Qu'est-ce que l'automatisation du marketing?

L'automatisation du marketing en quelques mots

L'automatisation du marketing fait référence aux plates-formes logicielles qui aident les entreprises à automatiser leurs processus de marketing et d'engagement des ventes afin de générer davantage de prospects, convertir davantage de prospects en ventes et optimiser le retour sur investissement. L'automatisation du marketing permet aux spécialistes du marketing d'automatiser les tâches répétitives telles que l'envoi d'e-mails, la gestion des réseaux sociaux, le suivi des interactions sur le site Web et la gestion de diverses autres tâches. L'automatisation du marketing centralise toutes les fonctions et fonctions qui constituent le rôle du marketeur dans une organisation. Une plate-forme d'automatisation du marketing devrait pouvoir s'intégrer à d'autres outils de vente et de marketing (CMS, CRM, médias sociaux, logiciels de réunion, etc.) pour fournir une plate-forme centralisée de gestion et d'analyse des données.

Quelle automatisation marketing n'est pas

  • Spam marketing par e-mail. L'automatisation du marketing n'est pas destinée à être utilisée comme un outil pour spammer vos contacts. Non seulement le spam est une mauvaise pratique d'envoi, mais il nuit également à vos efforts de marketing en général. L'automatisation du marketing est plus efficace lorsque vous l'utilisez pour envoyer un contenu personnalisé et pertinent à vos contacts, sans perturber le spam.
    e-mails.
  • Un outil avec une seule fonction. L'automatisation du marketing n'est pas un simple mot pour e-mail marketing. Il comprend une suite d'outils pour aider les responsables marketing à générer plus de prospects, à convertir les prospects en ventes et à optimiser les dépenses. Cela inclut des fonctionnalités telles que le générateur de page de destination, le CRM intégré, les fonctionnalités de création de rapports, la gestion des médias sociaux, etc.
  • "Définir et oublier" solution. L'automatisation du marketing est un outil remarquable qui aide les spécialistes du marketing à obtenir des résultats. Mais ces résultats ne se produisent pas sans les bons processus, la stratégie et l'effort mis en place. L'automatisation du marketing est destinée à améliorer et à soutenir le marketing et les ventes, PAS devenir un substitut unique. Alors ne vous reposez pas et attendez-vous à ce que l'automatisation du marketing atteigne des objectifs magiques sans vous.

Quelle est la valeur du marketing
Automatisation?

L'automatisation du marketing apporte trois avantages majeurs à la table:

  1. Drive More Leads
  2. Convertir plus de prospects en ventes
  3. Optimiser les dépenses marketing.

Il existe de nombreuses preuves soutenant la valeur que le marketing peut apporter aux spécialistes du marketing. Selon un rapport de VB Insight, 80% des utilisateurs d'automatisation marketing ont vu leur nombre de prospects augmenter, et 77% a vu le nombre de conversions augmenter. En outre, les entreprises utilisant l'automatisation du marketing voient 53% taux de conversion plus élevés de la réponse initiale à MQL et un taux de croissance des revenus supérieur de 3.1% à celui des non-utilisateurs.

Pour les agences de marketing, l'automatisation du marketing s'accompagne d'un ensemble d'avantages spéciaux, notamment:

  1. Créez des relations à plus haute valeur.
  2. Générer des revenus mensuels récurrents.
  3. Prouvez la valeur à vos clients.

Les agences peuvent tirer parti de l'automatisation du marketing comme offre de services pour leurs clients, tout en étant capables de prouver leurs résultats. Selon La recherche de SharpSpring, 45% des agences comptent sur les plates-formes d'automatisation du marketing pour afficher le retour sur investissement et 42% des personnes interrogées considèrent l'acquisition de clients comme un objectif prioritaire dans leur stratégie d'automatisation du marketing.

La source: État de l'automatisation du marketing pour les agences

Obtenez le guide gratuit d'automatisation du marketing de A à Z

Quelles sont les fonctionnalités communes d'automatisation du marketing?

  • Email Automation
  • Dynamic Form Builder
  • CRM intégré
  • Landing Page Builder
  • Gestion des médias sociaux
  • Identification anonyme des visiteurs
  • Personnes
  • Courriels dynamiques et pages de destination
  • Blog Builder
  • Listes dynamiques / Segmentation
  • Scoring plomb
  • Suivi du comportement
  • Notifications de ventes
  • Optimisation de campagne
  • Reporting et analyse de bout en bout

Articles de blog marketing automation

Ressources d'automatisation marketing gratuites

Bonne automatisation du marketing et mauvaise automatisation du marketing

L'automatisation du marketing est tout ce que vous y mettez. Il y a donc des tactiques qui fonctionnent et des tactiques qui ne sont pas à la hauteur.

Mauvaise automatisation du marketing. Qu'est-ce qu'une mauvaise automatisation du marketing? Une mauvaise automatisation marketing perd de vue vos clients et prospects. Souvent, une mauvaise automatisation du marketing implique l'envoi de messages non ciblés. Une mauvaise automatisation du marketing ne parvient pas à utiliser toutes les données clients collectées pour créer des relations significatives et, par conséquent, à perdre de nombreuses conversions potentielles. Toutes les technologies de marketing les plus avancées ne peuvent pas aider un rhume,
stratégie marketing disruptive.

Bonne automatisation du marketing. Une bonne automatisation du marketing atteint son plein potentiel lorsqu'elle aide à inbound marketing entonnoir. Votre automatisation marketing doit être dédiée à un objectif central: vos clients.

La meilleure automatisation du marketing permet de capturer les prospects et de les convertir par personnalisation. En accordant de l'attention à vos pistes engagées et à leurs comportements, vous pouvez créer des campagnes ciblées qui répondent à leurs besoins et, finalement, capturer les conversions.

Maximiser le succès de l'automatisation du marketing

Votre succès avec l'automatisation du marketing dépend de plusieurs choses.

Stratégie. L'automatisation du marketing ne peut pas fonctionner seule. Vous avez besoin d'une stratégie en place. Si vous mettez en œuvre une stratégie marketing soutenue par l'automatisation du marketing, vous obtiendrez des résultats.

Personnalisation. Sans messagerie personnalisée, vous allez manquer un nombre important de conversions. Exploitez les capacités de suivi de l'automatisation marketing pour personnaliser vos conversations avec vos contacts. La personnalisation fonctionne: 88% des commerçants américains ont signalé avoir constaté des améliorations mesurables en raison de la personnalisation - plus de la moitié d'entre eux ayant déclaré un ascenseur supérieur à 10%.

Adaptation. La beauté de l'automatisation du marketing est sa capacité à vous informer sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Pour maximiser votre succès, assurez-vous de faire les ajustements nécessaires en fonction des données que vous collectez. De cette façon, vous pouvez vous concentrer sur les tactiques de marketing qui fonctionnent.

Quel est le bon moment pour investir dans l'automatisation du marketing?

Lorsque vous songez à adopter l'automatisation du marketing pour votre entreprise, il est utile de vous poser les questions suivantes:

  • Est-ce que j'ai une stratégie de marketing entrant en place?
  • Est-ce que mon équipe de vente a du mal à suivre toutes nos pistes?
  • Est-ce que les équipes de marketing et de vente se sentent parfois disjointes?
  • Est-ce un défi de découvrir des prospects chauds et des prospects de qualité?
  • Ai-je une visibilité claire sur l'efficacité de mon marketing et de mes ventes
    la stratégie est?
  • Suis-je actuellement en utilisant une pile d'applications et de logiciels disparates pour aider à répondre
    mes objectifs marketing et commerciaux?
  • Pourrais-je bénéficier de conduire plus de prospects, convertissant plus de prospects en ventes
    et optimiser mes dépenses?

Ces questions aident à mettre en évidence une poignée des nombreuses façons dont l'automatisation du marketing peut aider votre entreprise à croître.

Questions frequemmant posées

  1. Qui peut utiliser l'automatisation du marketing?

    L'automatisation du marketing est vraiment pour tout le monde. Les entreprises de toutes tailles peuvent bénéficier d'une plate-forme d'automatisation du marketing, et les agences marketing en particulier trouvent de la valeur.

    • Agences de marketing

      En offrant l'automatisation du marketing et les services connexes, vous deviendrez un partenaire intégré et indispensable pour vos clients. Cela vous permet de passer d'un travail de projet imprévisible à des relations de fidélisation, ce qui vous aide à développer votre agence et à augmenter vos revenus récurrents mensuels. L'automatisation du marketing vous fournit également des rapports et des analyses complets, ce qui vous permet de prouver la valeur de vos services auprès de vos clients existants et potentiels. Certaines plates-formes d'automatisation du marketing sont conçues spécifiquement pour les agences de marketing. Il y a donc des choses importantes à surveiller, notamment la tarification flexible des agences, une interface et un domaine rebrandable, et bien plus encore.

    • Startups / Micro-Entreprises

      Si votre entreprise dispose d'une petite équipe marketing interne, ne laissez pas les contraintes de ressources vous empêcher de tirer le meilleur parti de vos efforts de marketing. L'automatisation du marketing est idéale pour développer votre base de contacts et gérer les campagnes par e-mail. Le reporting et l'analyse complets vous aident à améliorer l'efficacité de toutes vos campagnes marketing, ce qui signifie plus d'ouvertures, de clics, de partages, etc. Certaines plates-formes proposent des modèles de tarification flexibles et abordables pour aider les entreprises à des budgets restrictifs. Aussi, si la plate-forme est trop lourde à manipuler à l'interne, ne vous inquiétez pas: il existe de nombreuses agences de marketing spécialisées dans l'automatisation qui peuvent vous aider à maximiser votre rendement. Assurez-vous de choisir une plate-forme que les agences adoptent, de sorte que vous puissiez obtenir de l'aide au-delà du programme d'intégration du fournisseur et disposer d'une ressource continue pour vous guider dans les campagnes.

    • Petites et moyennes entreprises

      L'automatisation du marketing offre un certain nombre d'avantages spécifiques aux petites et moyennes entreprises (PME). Tout d'abord, il vous aide à surveiller l'efficacité et le retour sur investissement de vos campagnes de marketing numérique, afin que vous puissiez savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Ensuite, il automatise de nombreuses activités - comme le suivi des prospects, les campagnes par e-mail, la segmentation des listes, la notation des prospects, etc. - ce qui vous fait économiser beaucoup de temps et d'efforts. L'automatisation du marketing a également d'excellents outils pour soutenir les campagnes de marketing. Il vous permet de créer des e-mails et des pages de destination de qualité, puis de suivre vos campagnes du début à la fin pour voir comment les prospects évoluent dans votre entonnoir.

    • Grandes entreprises

      Si vous exploitez une entreprise plus grande, il y a de fortes chances que vous ayez déjà une importante base de données de contacts. Une plate-forme d'automatisation marketing peut se connecter à votre CRM pour rationaliser vos données et éliminer les contacts froids de votre processus de marketing par courriel. De même, si vous gérez déjà plusieurs campagnes et sites Web, les logiciels d'automatisation peuvent vous fournir des données puissantes sur les conversions les plus fréquentes, les e-mails et les publications qui fonctionnent le mieux et le contenu qui obtient le plus de téléchargements. La segmentation automatisée est également un outil utile pour s'assurer que vous envoyez du contenu pertinent à vos prospects, en particulier si vous fournissez différents services ou opérez dans différents pays.

  2. Comment puis-je choisir le bon fournisseur d'automatisation marketing pour mon entreprise?

    Lorsque vous envisagez d'utiliser des plates-formes d'automatisation marketing, vous devez trouver le fournisseur qui correspond le mieux à vos objectifs et à vos besoins spécifiques. Bien qu'il soit important de prendre en compte les fonctionnalités et les fonctionnalités individuelles, vous devez vous concentrer sur la recherche d'une plate-forme abordable à long terme, ainsi que sur l'évolutivité, afin qu'elle puisse évoluer avec votre activité.

    Voici quelques ressources pour vous aider à faire votre choix:

  3. Comment choisir le bon fournisseur d'automatisation marketing pour mon agence?

    L'automatisation du marketing peut absorber une part importante du budget de vos clients, ce qui laisse moins de place aux honoraires de votre agence. (Psst ... Le modèle de tarification de SharpSpring est aussi peu que 1 / 10th à 1 / 20th le coût des autres.) Vous aurez besoin d'une plate-forme construite autour des besoins des agences pour vous aider à créer des relations à plus forte valeur, générer mensuels récurrents chiffre d'affaires, et prouver votre retour sur investissement. Recherchez un fournisseur qui vous permet de renforcer votre marque en rebranding l'interface de la plate-forme, le domaine, l'écran de connexion et les notifications. Le fournisseur devrait vous traiter comme un partenaire, y compris en vous envoyant de nouvelles références d'affaires.

Prêt à voir l'automatisation du marketing en action?

Planifiez une démo personnalisée SharpSpring en direct aujourd'hui.

Programmez ma démo

What Is Marketing Automation?

Marketing Automation in a Nutshell

Marketing automation refers to software platforms that help businesses automate their marketing and sales engagement processes to generate more leads, convert more leads to sales, and optimize ROI. Marketing automation allows marketers to automate repetitive tasks such as sending emails, maintaining social media, tracking website interactions, and managing various other tasks. Marketing automation centralizes all of the features and functions that make up the marketer’s role in an organization. A marketing automation platform should have the ability to integrate with other sales & marketing tools (CMS, CRM, social media, meeting software, etc.) to provide a centralized platform for data management and analysis.

What Marketing Automation is Not

  • Spammy email marketing. Marketing automation is not meant to be used as a tool to spam your contacts. Not only is spamming a poor sending practice, it also acts as a detriment to your marketing efforts in general. Marketing automation is most successful when you’re using it to send personalized, relevant content to your contacts, not disruptive, spammy
    emails.
  • A tool with a single function. Marketing automation isn’t just a fancy word for email marketing. It emcompasses a suite of tools to help marketers drive more leads, convert leads to sales and optimize spend. This includes features like landing page builder, built-in CRM, reporting capabilities, social media management and more.
  • “Set it and forget it” solution. Marketing automation is a remarkable tool that helps marketers achieve results. But those results don’t happen without a the right processes, strategy and effort set in place. Marketing automation is meant to enhance and support marketing and sales, NOT become a one-size-fits-all substitute. So don’t sit back and expect marketing automation to magically achieve goals without you.

What is the Value of Marketing
Automation?

Marketing automation brings three major benefits to the table:

  1. Drive More Leads
  2. Convert More Leads to Sales
  3. Optimize Marketing Spend.

 

There is extensive evidence supporting the value that marketing can bring to marketers. According to a report by VB Insight, 80% of marketing automation users saw their number of leads increase, and 77% saw the number of conversions increase. Further, Companies using marketing automation see 53% higher conversion rates from initial response-to-MQL and a revenue growth rate that is 3.1% higher than non-users.

For marketing agencies, marketing automation comes with a special set of benefits, including:

  1. Create higher-value relationships.
  2. Generate monthly recurring revenue.
  3. Prove value to your clients.

 

Agencies can leverage marketing automation as a service offering for their clients, while also being able to prove their results. According to SharpSpring’s research, 45% of agencies rely on marketing automation platforms to show ROI and 42% of respondents noted client acquisition as a top objective in their marketing automation strategy.

Source: State of Marketing Automation for Agencies

Get the free marketing automation guide of terms from A to Z

What are common marketing automation features?

  • Email Automation
  • Dynamic Form Builder
  • Built-In CRM
  • Landing Page Builder
  • Social Media Management
  • Anonymous Visitor Identification
  • Personas
  • Dynamic Emails & Landing Pages
  • Blog Builder
  • Dynamic Lists/Segmentation
  • Lead Scoring
  • Behavior Tracking
  • Sales Notifications
  • Campaign optimization
  • End-to-End Reporting & Analytics

Marketing Automation Blog Posts

Free Marketing Automation Resources

Good Marketing Automation vs. Bad Marketing Automation

Marketing automation is all about what you put into it. So there are tactics that work and tactics that fall short.

Bad Marketing Automation. What’s bad marketing automation? Bad marketing automation loses sight of your customers and prospects. Often, bad marketing automation involves sending non-targeted spammy messaging. Bad marketing automation fails to use all the customer data it’s collected to help create meaningful relationships and therefore, loses out on lots of potential conversions. All the most advanced marketing technology can’t help a cold,
disruptive marketing strategy.

Good Marketing Automation. Good marketing automation reaches its full potential when it helps move leads through the inbound marketing funnel. Your marketing automation should be dedicated to a central focus: your customers.

The best marketing automation works to capture leads and convert them through personalization. By paying attention to your engaged leads and their behaviors, you can craft targeted campaigns that meet their needs, and ultimately, captures conversions.

Maximize Marketing Automation Success

Your success with marketing automation depends on several things.

Strategy. Marketing automation can’t function alone. You need a strategy set in place. If you implement a marketing strategy supported by marketing automation, you will achieve results.

Personalization. Without personalized messaging, you’ll miss out on a significant number of conversions. Leverage marketing automation’s tracking capabilities to tailor your conversations with your contacts. Personalization works: 88% of U.S. marketers reported seeing measurable improvements due to personalization — with more than half reporting a lift greater than 10%.

Adapting. The beauty of marketing automation is its ability to inform you as to what’s working and what’s not. To maximize your success, be sure to make adjustments as needed based on the data you collect. This way, you can focus on the marketing tactics that work.

When is the Right Time to Invest in Marketing Automation?

When you think of adopting marketing automation for your business, it’s helpful to ask yourself these questions:

  • Do I have an inbound marketing strategy set in place?
  • Is my sales team having trouble keeping track of all our leads?
  • Do the marketing and sales teams sometimes feel disjointed?
  • Is it a challenge to discover hot prospects and quality leads?
  • Do I have clear visibility into how effective my marketing and sales
    strategy is?
  • Am I currently using a stack of disparate apps and software to help meet
    my marketing and sales goals?
  • Could I benefit from driving more leads, converting more leads to sales
    and optimizing my spend?

These questions help highlight just a handful of the many ways marketing automation can help your business grow.

Frequently Asked Questions

  1. Who can use marketing automation?

    Marketing automation is truly for everyone. Companies of all sizes can benefit from a marketing automation platform, and marketing agencies in particular find value.

    • Marketing Agencies

      By offering marketing automation and related services, you’ll become an integrated and indispensable partner to your clients. This helps you move from unpredictable project work to retainer-based relationships, helping you grow your agency and boost your monthly recurring revenue. Marketing automation also provides you with comprehensive reporting and analytics, so you can prove the value of your services to your existing clients as well as prospective ones. Some marketing automation platforms are built specifically for marketing agencies, so there are some important things to look out for, including flexible agency pricing, a rebrandable interface and domain, and much more.

    • Startups/Micro-Businesses

      If your company has a small, in-house marketing team, don’t let resource constraints prohibit you from getting the most out of your marketing efforts. Marketing automation is great for growing your contact base and managing email campaigns. Comprehensive reporting and analytics help you improve the effectiveness of all your marketing campaigns, meaning more opens, clicks, shares, etc. Some platforms have flexible and affordable pricing models to help companies with restrictive budgets grow at their own pace. Also, if the platform is too much to handle in house, don’t worry – there are many marketing agencies that specialize in automation that can help you maximize your return. Make sure you choose a platform that agencies embrace, so you can get assistance beyond the vendor’s own onboarding program and have an ongoing resource to guide you through campaigns.

    • Small & Medium Businesses

      Marketing automation offers a number of specific benefits for small and medium businesses (SMBs). First, it helps you monitor the effectiveness and ROI of your digital marketing campaigns, so you can find out what’s working and what’s not. Next, it automates many activities – like lead follow-up, email campaigns, list segmentation, lead scoring, etc. – saving you tons of time and effort. Marketing automation also has great tools to support drip marketing campaigns. It enables you to build quality emails and landing pages, and then track your campaigns from start to finish to see how leads are moving through your funnel.

    • Large Companies

      If you are running a larger business, chances are you already have a sizeable database of contacts. A marketing automation platform can connect with your CRM to streamline your data and eliminate any cold contacts from your email marketing process. Similarly, if you’re already managing multiple campaigns and websites, automation software can provide you with powerful data on which landing pages are converting the most, which emails and posts are working best, and which content is getting the most downloads. Automated segmentation is also a helpful tool to ensure that you’re sending relevant content to your leads, especially if you provide different services or operate in different countries.

  2. How do I choose the right marketing automation provider for my business?

    When you’re considering marketing automation platforms, you need to find the provider that best meets your specific goals and business needs. While it’s important to consider individual features and functionalities, your focus should be on finding a platform that is affordable for you in the long term, as well as scalable so it can grow with your business.

    Here are some resources to help you make your choice:

  3. How do I choose the right marketing automation provider for my agency?

    Marketing automation can eat up a significant portion of your clients’ budgets, leaving less room for your agency’s retainer. (Psst...SharpSpring’s agency pricing model is as little as 1/10th to 1/20th the cost of others.) You’ll want a platform built around the needs of agencies to help you create higher-value relationships, generate monthly recurring revenue, and prove your ROI. Look for a provider that lets you reinforce your brand by rebranding the platform interface, domain, login screen and notifications. The vendor should treat you like a partner, including sending you new business referrals.

Ready to see marketing automation in action?

Schedule a personalized, live SharpSpring demo today.

Schedule My Demo