Utiliser le marketing de référence

Votre atout marketing le plus précieux est la réputation de votre marque. Si vos clients aiment vos produits et services, ils sont susceptibles de parler de votre entreprise à leurs amis et à leur famille et de les encourager à profiter également de tout ce que vous avez à offrir.

Parfois, même vos clients les plus fidèles peuvent avoir besoin d'un coup de pouce supplémentaire pour faire connaître votre entreprise à leurs amis et à leur famille en ligne. Entrez dans le marketing de référence - une tactique pour créer un buzz de marque et diffuser vos produits plus rapidement.

Qu'est-ce que le marketing de référence?

Autrement dit, le marketing de référence est une tactique pour encourager vos clients actuels à référer votre entreprise à leurs pairs, amis et famille. Semblable au marketing de bouche à oreille, cette tactique consiste à créer du buzz auprès de votre clientèle actuelle. Il est logique d'investir dans la fidélisation de cette marque: le bouche à oreille est le principal facteur 20-50% des décisions d'achat.

Le marketing de parrainage diffère du bouche à oreille en ce qu'il implique souvent des incitations pour un parrainage - dans ce type de parrainage, le nouveau client et le client existant obtiendraient une remise ou une récompense pour un achat provenant d'un parrainage. À l'ère numérique, de nombreuses marques utilisent des liens uniques ou des codes promotionnels de parrainage générés automatiquement afin de suivre les efforts de parrainage et de donner la récompense appropriée au client parrain.

Construire un programme de marketing de référence

Afin de construire un programme de marketing de parrainage, il y a quelques éléments essentiels à garder à l'esprit:

1. Objectifs de votre marketing de parrainage: Assurez-vous que les objectifs que vous vous fixez sont réalistes. Un taux de conversion de 10% sur les efforts de parrainage est généralement un bon endroit à viser, selon la taille de votre entreprise.

2. Sources de référence potentielles: Votre programme de marketing de référence peut avoir un large éventail de sources potentielles. Vous pouvez choisir d'ouvrir votre programme de marketing de parrainage à tous les clients, en vous concentrant sur un groupe limité d'acheteurs fidèles et fidèles, ou inclure des influenceurs des médias sociaux via des partenariats de produits payants ou gratuits. Quelle que soit la combinaison que vous choisissez, assurez-vous d'avoir une idée claire du nombre de clients potentiellement impliqués.

3. Incitations claires à l'aiguillage: Votre marketing de parrainage devrait avoir des incitations à la fois pour les nouveaux clients et pour le client référent. Il s'agit généralement d'une remise en pourcentage sur leur premier achat et d'un crédit en magasin ou d'une petite remise pour le client référent. C'est pourquoi le marketing de référence est particulièrement efficace pour les marques B2C et les services d'abonnement - si un client peut obtenir des remises sur les transactions répétées ou les versements d'abonnement futurs, il est plus susceptible de continuer à partager votre marque.

4. Comprenez votre chronologie: Vous devez décider si vous allez faire de votre programme de marketing de référence un élément permanent de votre stratégie marketing, ou si vous allez l'exécuter comme une promotion à durée limitée. Les deux stratégies ont leurs mérites: un programme de marketing de référence à durée limitée peut créer un sentiment d'urgence pour les nouveaux clients et les clients existants, tandis qu'un programme à long terme peut renforcer la notoriété de la marque de manière régulière au fil du temps, mais peut stagner. Uber est un bon exemple de programme à long terme - le service de covoiturage propose un programme de réduction de recommandation depuis sa création, mais a probablement vu ses rendements diminuer à mesure que son service devient plus un nom familier.

5. Envisagez une plateforme de marketing de référence automatisée: Bien que cela ne soit pas nécessaire pour un programme de marketing de parrainage, l'automatisation peut vous aider à gérer les nouveaux clients et les clients existants, à générer des codes et des liens de parrainage uniques, à diffuser du contenu aux clients potentiels et existants ainsi qu'à informer les membres de votre programme de parrainage d'autres promotions à venir. Si vous êtes intéressé par ce type d'automatisation, vous n'aurez peut-être pas besoin d'un logiciel de marketing de référence dédié. Vous pouvez souvent trouver des fonctionnalités de marketing de référence dans le cadre de votre plate-forme marketing globale.

Avantages du marketing de référence

Par rapport aux autres canaux et tactiques de marketing, le marketing de référence est généralement un moyen peu coûteux et à fort impact de générer de nouvelles affaires auprès de vos clients existants. Un programme de marketing de référence efficace vous aidera à accroître la notoriété et la confiance de la marque, deux éléments essentiels à la croissance de votre entreprise. Si vous travaillez au sein d'une plate-forme d'automatisation marketing, vous pouvez syndiquer vos efforts de parrainage sur plusieurs canaux, gérer les données clients et diffuser très facilement du contenu aux clients référents dans le cadre de votre stratégie marketing globale.

Prêt à voir l'automatisation du marketing en action?

Planifiez une démo personnalisée SharpSpring en direct aujourd'hui.

Programmez ma démo

Using Referral Marketing

Your most valuable marketing asset is your brand reputation. If your customers love your products and services, they’re likely to tell their friends and family about your business and encourage them to also enjoy everything you have to offer.

Sometimes, even your most loyal customers might need an extra push to spread the word about your business to their friends and family online. Enter referral marketing — a tactic to build brand buzz and spread your products faster.

What Is Referral Marketing?

Simply put, referral marketing is a tactic to encourage your current customers to refer your business to their peers, friends, and family. Similar to word of mouth marketing, this tactic is all about building buzz through your current customer base. It makes sense to invest in building this brand loyalty: word of mouth is the primary factor behind 20-50% of purchasing decisions.

Referral marketing differs from word of mouth in that it often involves incentives for a referral — in this type of referral, both the new customer and the existing customer would get a discount or reward for a purchase that came from a referral. In the digital age, many brands use unique links or referral promo codes generated automatically in order to track referral efforts and give the appropriate reward to the referring customer.

Building a Referral Marketing Program

In order to build a referral marketing program, there are a few core things to keep in mind:

1. Goals for your referral marketing: Make sure that the goals you’re setting are realistic. A 10% conversion rate on referral efforts is typically a good place to aim for, depending on your business size.

2. Potential referral sources: Your referral marketing program can have a wide mix of potential sources. You may choose to open up your referral marketing program to all customers, focusing on a limited group of loyal repeat buyers, or include social media influencers through either paid or free product partnerships. Whatever mix you choose, make sure you have a clear idea of how many customers will potentially be involved.

3. Clear referral incentives: Your referral marketing should have incentives both for new customers and for the referring customer. This is typically a percentage discount on their first purchase, and store credit or a small discount for the referring customer. This is why referral marketing is particularly effective for B2C brands and subscription services — if a customer can get discounts on repeat transactions or future subscription installments, they’re more likely to keep sharing your brand.

4. Understand your timeline: You need to decide if you’re going to make your referral marketing program a permanent fixture of your marketing strategy, or if you’re going to run it as a limited-time promotion. Both strategies have their merits: a limited-time referral marketing program can create a sense of urgency for both new and existing customers, while a long-term program can build brand awareness steadily over time but may plateau. A good example of a long-term program is Uber — the rideshare service has offered a referral discount program since its inception but has likely seen diminishing returns as their service becomes more of a household name.

5. Consider an automated referral marketing platform: While not necessary for a referral marketing program, automation can help you manage new and existing customers, generate unique referral codes and links, serve content to prospective and existing customers as well as notify members of your referral program about other upcoming promotions. If you’re interested in this type of automation, you may not need a dedicated referral marketing software. You can often find referral marketing features as part of your overall marketing platform.

Benefits of Referral Marketing

When compared to other marketing channels and tactics, referral marketing is generally a low-cost, high-impact way to drive new business from your existing customers. An effective referral marketing program will help you see greater brand awareness and brand trust, both of which are critical to growing your business. If you’re working within a marketing automation platform, you can syndicate your referral efforts across channels, manage customer data and serve content to referral customers very easily as part of your overall marketing strategy.

Ready to see marketing automation in action?

Schedule a personalized, live SharpSpring demo today.

Schedule My Demo
SharpSpring Social Share Image