Guide complet sur l'automatisation du marketing par courriel

Vous avez entendu parler du marketing par courriel, bien sûr. C'est un élément de base classique dans toute stratégie de marketing numérique. Mais à quoi ressemble le marketing par e-mail efficace et ciblé? Qu'est-ce qui a changé dans le monde du marketing par courriel? Et quelle valeur cela apporte-t-il vraiment à la table?

Qu'est-ce que l'automatisation du marketing par courrier électronique?

En un mot, le marketing par courrier électronique peut être défini comme toute communication par courrier électronique envoyée à un client potentiel dans le but de la convertir en vente. Mais en tant que spécialiste du marketing, il est préférable que vous considériez le marketing par courriel comme un flux de communication personnalisé qui instaure une relation de confiance entre vous, votre marque et votre contact.

Le marketing par courriel est l’un des nombreux canaux d’une stratégie de marketing numérique typique. D'autres incluent le référencement, le marketing de contenu, les médias sociaux, le PPC (pay-per-click) et le marketing d'influence, pour n'en nommer que quelques-uns. Mais le marketing par courriel continue d'apporter de la valeur. En fait, le courrier électronique a un retour sur investissement moyen de 44 $ pour chaque 1 $ dépensé selon Optinmonster.

Mais rappelez-vous, tous les emails ne sont pas créés égaux. Pour obtenir ces excellents résultats, vous devez créer des e-mails efficaces. Pour ce faire, il est crucial de comprendre ce que le marketing par courriel n'est pas.

Ce que l'automatisation du marketing par courriel n'est PAS

Une stratégie de marketing par courriel réussie incorporera une méthode claire, une personnalisation et une fréquence raisonnable. Mais trop souvent, les spécialistes du marketing utilisent un marketing eblast invasif et inefficace. Voici quelques éléments qu'une stratégie efficace de marketing par courrier électronique évitera:

"Pulvériser et prier": De nos jours, envoyer des messages uniques à votre liste de maisons ne suffit pas. Pensez-y: tous les membres de votre base de données de courrier électronique ont des intérêts et des attributs particuliers. Par conséquent, ils n'ouvrent pas nécessairement les mêmes courriels. Segmentez vos listes pour vous assurer que votre message est bien ciblé. Pour optimiser vos efforts, définissez un objectif spécifique avant d’envoyer des e-mails marketing.

Liste des achats: Peu importe la tentation, n'achetez PAS de listes d'adresses électroniques. Non seulement une liste achetée est-elle une technique de marketing par courriel assez inefficace, mais souvent, les ESP sur une adresse IP partagée ne vous permettent même pas d'acheter des listes. Pourquoi? Parce qu'une adresse électronique incorrecte d'un client peut nuire gravement à la délivrabilité de tous les autres clients utilisant la même adresse IP. Sans compter que la plupart des listes disponibles à l'achat ne sont pas de haute qualité en premier lieu.

Flying Blind: Si vous ne suivez pas systématiquement les taux d'ouverture, les taux de clics et les taux de conversion de vos campagnes de marketing par e-mail, vous n'avez peut-être jamais envoyé d'e-mail. Comment saurez-vous l'efficacité de votre plan de marketing par courriel, à moins que vous ne mesurez activement son rendement? La plupart des paquets de marketing par courriel et plates-formes inclure des fonctionnalités de rapport afin que vous puissiez doubler ce qui fonctionne et éliminer ce qui ne fonctionne pas.

L'évolution du marketing par courriel

Ces jours-ci, il est difficile d'imaginer la vie sans e-mail, mais le marketing par e-mail a une histoire riche qui continue d'évoluer.

1971 - Premier email envoyé dans l'histoire. Ray Tomlinson a envoyé le premier email. Qu'a dit le message de ce saut historique dans la communication? Tomlinson dit que c'était "quelque chose comme QWERTYUIOP".

1978 - Première explosion d'email de masse envoyée. Gary Thuerk, le directeur marketing de Digital Equipment Corp, a envoyé un message d'email massivement promouvant des machines de DEC aux utilisateurs de 400 via Arpanet. L'e-mail de promotion a fonctionné, car il en a résulté des ventes de 13 millions de dollars.

1996 - Hotmail a lancé le premier service de courrier électronique gratuit sur le Web. Hotmail a été fondée par Sabeer Bhatia et Jack Smith. Le nom "Hotmail" a été inclus les lettres HTML (HoTMaiL). Naturellement, les commerçants ont rapidement profité de cela et le marketing par courriel a commencé à décoller.

2003 - La loi CAN-SPAM est entrée en vigueur aux États-Unis. Au début des 2000, le spam devenait un énorme problème pour tout le monde. Dans 2003, le président George W. Bush a promulgué la loi CAN-SPAM, dans le cadre d'un effort national pour lutter contre le flot de courriels non sollicités. Les spécialistes du marketing savaient qu'ils devaient adapter leur stratégie de messagerie pour atteindre leur public.

Aujourd'hui - L'Email Marketing Renaissance. Le marketing fondé sur les autorisations, également connu sous le nom de inbound marketing, a changé la façon dont les commerçants et les consommateurs se rapportent les uns aux autres. L'email joue un rôle important dans le voyage de l'acheteur entrant. En restant en contact avec les prospects intéressés par e-mail, vous pouvez aider à construire une relation et tirer les prospects plus près d'une conversion.

Meilleures pratiques de marketing par e-mail

Qu'est-ce que le marketing par courriel?
Une bonne campagne associera la conformité aux meilleures pratiques de marketing par e-mail - alors, obtenez l'autorisation. Si vous souhaitez exécuter une campagne de marketing par courriel avec succès, la première chose à faire est d'obtenir «l'autorisation» de vos destinataires. Le marketing par permission (également appelé marketing entrant) est «le privilège et non le droit» de transmettre des messages personnels et pertinents aux personnes qui souhaitent les obtenir. Cela signifie que vous voudrez envoyer un e-mail aux prospects qui se sont inscrits ou ont manifesté leur intérêt à en savoir plus sur votre entreprise. Ces clients potentiels peuvent être des visiteurs du site Web qui remplissent un formulaire pour télécharger du contenu, demandent à être entendus par un vendeur ou s'abonnent à votre blog ou à votre lettre d'information.

Personnaliser. L'envoi d'un courrier électronique impersonnel ou non pertinent vous rapportera un ticket de première classe pour le dossier de courrier indésirable. Lorsqu'un e-mail n'est pas personnalisé, 52% des clients déclarent trouver un autre endroit où aller. Comment les spécialistes du marketing peuvent-ils empêcher cela?

Avec l'automatisation du marketing par courrier électronique, vous pouvez suivre le comportement de votre site Web et de votre courrier électronique. Y a-t-il une page de produit ou de service particulière sur votre site Web qu'ils visitent sans cesse? Envoyez-leur un email suggérant ce produit ou service. Ont-ils téléchargé certains morceaux de contenu? Envoyez-leur une pièce similaire. Restez pertinent et vous gagnerez la confiance de votre contact.

Stratégie de marketing par courriel

Segmentez vos listes. Un moyen simple de créer une messagerie personnalisée et ciblée consiste à segmenter vos listes. Vous pouvez segmenter vos contacts selon divers critères, tels que la démographie, l’emplacement, le titre du poste, etc. Vous pouvez également segmenter par utilisateur pour rendre votre message encore plus ciblé. Par exemple, le PDG de Cindy peut exiger une messagerie différente de celle d’Andy Account Manager ou de Mary Marketing Manager.

Faites attention à la délivrabilité. Le monde de la délivrabilité du courrier électronique évolue et, si cette stratégie peut sembler étrange aux spécialistes du marketing, il est très important de n'interagir qu'avec des prospects engagés.

Gardez vos messages courts et précis. Le nombre de consommateurs utilisant des appareils mobiles est en augmentation et plus de la moitié des e-mails ouverts se produisent maintenant sur un appareil mobile. Votre meilleur moyen de communication consiste à communiquer des messages concis, pertinents et pertinents.

Pourquoi? La réputation de votre domaine est très importante. Les FAI sont de plus en plus sophistiqués dans leur lutte contre le spam et les e-mails indésirables. En plus de suivre l'engagement, les fournisseurs d'accès suivent désormais votre domaine d'envoi.

Mais il y a des points positifs majeurs dans cette nouvelle ère de délivrabilité grâce à l'automatisation du marketing par courrier électronique. Par exemple, depuis que SharpSpring a introduit les outils d'engagement par courrier électronique, les clients ont constaté un nombre global d'ouverture et de clics plus élevé. En outre, la suppression des envois de courrier électronique à des destinataires désintéressés a également déjà accru la réputation des clients auprès des fournisseurs de services Internet.

L'avenir de l'automatisation du marketing par courrier électronique
Les principaux fournisseurs de courrier électronique deviennent de plus en plus stricts et la délivrabilité est désormais un problème pour les spécialistes du marketing. Pour assurer un succès continu, il est conseillé aux spécialistes du marketing de renoncer à l'envoi de volumes de courriers électroniques à des prospects. Si les spécialistes du marketing veulent éviter que leurs courriels ne se retrouvent dans le dossier spam, l'accent doit être mis sur la qualité du contenu. En bref, la meilleure stratégie de marketing par courrier électronique utilisera l’approche «Moins, c’est plus» à l’avenir.

De plus, le contenu que vous envoyez doit être pertinent pour le public que vous ciblez. La mise en œuvre des meilleures pratiques de marketing par e-mail détaillées dans ce guide sera plus cruciale que jamais.

Les programmes de fidélisation joueront également un rôle plus important dans l’automatisation du marketing par courrier électronique. Ces programmes permettront aux spécialistes du marketing d’examiner de plus près les données de leurs clients. Cette information permettra aux spécialistes du marketing de mieux comprendre les désirs et les besoins de leurs clients et la manière dont ils répondent à certaines campagnes.

Le suivi de ce comportement des consommateurs permettra également aux spécialistes du marketing de mieux gérer leurs e-mails. Cela offre à leurs prospects une chance de réagir. Cela permet aux spécialistes du marketing de déterminer quel contenu et quels titres suscitent le plus d’intérêt. Une fois armés de ces informations, les responsables marketing avertis peuvent les utiliser pour développer des campagnes plus fortes, plus pertinentes et plus ciblées.

Email riche en images
Pour capter l’intérêt de l’utilisateur mobile, les e-mails riches en images joueront un rôle plus important dans le marketing par e-mail. Les spécialistes du marketing peuvent utiliser l’imagerie pour créer des clichés, des avant-premières de nouveaux produits et des images basées sur des histoires pour capter l’attention de votre prospect. Les images doivent être suffisamment frappantes pour être partagées, car les médias sociaux continueront probablement de dominer la vie de nombreux consommateurs.

Email Marketing Automation et la montée en puissance des machines
Selon le rapport marketing par courriel 2020 publiés par Litmus, l’analyse prédictive et l’analyse avancée de données gagneront en popularité dans la mesure où le contenu sera écrit par des machines. 66.1% des personnes interrogées dans le cadre de l'enquête Litmus ont déclaré croire que les logiciels prédictifs, l'IA et l'apprentissage automatique joueraient un rôle majeur dans la production de contenu de courrier électronique.

Il est également prédit que les données constitueront un élément essentiel des meilleures pratiques de marketing par courrier électronique dans les années à venir. L'utilisation d'analyses de données améliorées permettra aux spécialistes du marketing de mieux cibler leurs campagnes en fonction des achats passés et des interactions client-service des consommateurs.

L'expérience d'achat personnalisée deviendra de plus en plus courante à mesure que le marketing s'adapte mieux aux habitudes et aux préférences de l'acheteur individuel.

Courriel et intelligence artificielle
Le potentiel d'IA est énorme. Accenture prédit qu'AI représentera un 38% hausse de la rentabilité par 2035, et 61% de spécialistes du marketing déclarent que l'intelligence artificielle est désormais la partie la plus importante de leur stratégie de données, selon MemSQL.

Attendez-vous à ce que l'IA joue un rôle beaucoup plus important dans le marketing par courrier électronique. Outre ses avantages pour l'automatisation du marketing par courrier électronique, l'IA permettra une personnalisation plus poussée, des sujets plus précis, une optimisation plus poussée du contenu et une automatisation du contenu plus aboutissant à des campagnes marketing plus rapides et plus efficaces.

Toutefois, la poursuite de l'automatisation du marketing par courrier électronique par AI devrait constituer l'un des plus grands changements à venir. Premièrement, les spécialistes du marketing bénéficieront de l’automatisation du marketing sur banc et des recommandations. Selon les analystes, les rapports et la segmentation seront également automatisés.

Considérations lors du choix des fournisseurs de marketing par courriel

Questions à poser avant d'investir dans une plate-forme d'automatisation du marketing par courrier électronique:

  • Peut-il améliorer la délivrabilité des e-mails?
  • Inclut-il des modèles et des analyses permettant de gagner du temps?
  • At-il des options opt-in / opt-out?
  • Est-ce conforme aux dernières réglementations mondiales?
  • Est-ce compatible avec le mobile?

Ressources de marketing par courriel gratuites

Réservez votre démo de SharpSpring aujourd'hui.

Programmez ma démo

Complete Guide to Email Marketing Automation

You’ve heard of email marketing, sure. It’s a classic staple in every digital marketing strategy. But what does effective, targeted email marketing look like? What has changed in the world of email marketing? And how much value does it really bring to the table?

What is Email Marketing Automation?

In a nutshell, email marketing can be defined as any email communication sent to a prospective customer with the intent of converting them to a sale. But as a marketer, it’s better for you to think of email marketing as a personalized stream of communication that builds a trusting relationship between you, your brand, and your contact.
Email marketing is one of many channels in a typical digital marketing strategy. Others include SEO, content marketing, social media, PPC (pay-per-click) and influencer marketing, to name a few. But email marketing continues to bring in the value. In fact, email has an average ROI of $44 for each $1 spent according to Optinmonster.
But remember, not all emails are created equal. To yield these great results, you need to craft emails that are effective. To do that, it’s crucial to understand what email marketing is not.

What Email Marketing Automation Is NOT

A successful email marketing strategy will incorporate a clear method, personalization and reasonable frequency. But all too often, marketers execute invasive, ineffective eblast marketing. Here are some things an effective email marketing strategy will avoid:

“Spraying-and-Praying”: These days, blasting your house list with one-size-fits-all messaging just doesn’t cut it. Think about it –– everyone in your email database has individual interests and attributes, so of course they won’t necessarily open the same emails. Segment your lists to ensure your message is on target. To maximize your effort, have a specific aim in mind before sending out marketing emails.

List Purchasing: No matter how tempting it might be, do NOT purchase email lists. Not only is a purchased list a pretty ineffective email marketing technique, oftentimes ESPs on a shared IP address won’t even allow you to purchase lists. Why? Because one customer’s bad email address can seriously hurt the deliverability of all the other customers on the same IP address. Not to mention, most lists available for purchase are not high in quality in the first place.

Flying Blind: If you’re not consistently tracking the open rates, click-through rates and conversion rates of your email marketing campaigns, then you may as well have never sent an email in the first place. How will you know how effective your email marketing plan is unless you’re actively measuring its performance? Most email marketing packages and platforms include reporting capabilities so you can double down on what works and axe what doesn’t.

The Evolution of Email Marketing

These days it’s hard to imagine life without email, but email marketing has a storied history which continues to evolve.

1971 – First email send in history. Ray Tomlinson sent the first email ever. What did the message in this historic leap in communication say? Tomlinson says it was, “something like QWERTYUIOP.”

1978 – First mass email blast sent. Gary Thuerk, the marketing manager at Digital Equipment Corp, sent a mass email blast promoting DEC machines to 400 users via Arpanet. The promotion email worked, as it resulted in $13 million worth of sales.

1996 – Hotmail launched the first free web-based email service. Hotmail was founded by Sabeer Bhatia and Jack Smith. The name “Hotmail” was included the letters HTML (HoTMaiL). Naturally, marketers were quick to take advantage of this and email marketing started taking off.

2003 – CAN-SPAM Act Signed Into Law in the United States. By the early 2000s, spam was becoming a huge problem for everyone. In 2003, President George W. Bush signed the CAN-SPAM into law, as part of a nationwide effort to fight the flood of unsolicited emails. Marketers knew they needed to adjust their email strategy if they were going to reach their audience.

Present Day – The Email Marketing Renaissance. Permission-based marketing, also known as inbound marketing, has shifted the way marketers and consumers relate to one another. Email plays an important role in the inbound buyer’s journey. By keeping in touch with interested prospects via email, you can help build a relationship and pull leads closer to a conversion.

Email Marketing Best Practices

What Is Email Marketing?
A good campaign will blend compliance with email marketing best practices — so get permission. If you want to execute a successful email marketing campaign, the first thing you’ll need to do is get “permission” from your recipients. Permission marketing (also known as inbound marketing) is “the privilege, not the right” of delivering personal and relevant messages to people who actually want to get them. This means you’ll want to email prospects who have opted in or otherwise indicated their interest in learning more about your company. These potential clients could be website visitors who fill out a form to download content, request to hear from a salesperson or subscribe to your blog or newsletter.
Personalize. Sending an impersonal or irrelevant email will earn you a first-class ticket to the spam folder. When an email is not personalized, 52% of customers say they’ll find somewhere else to go. How can marketers prevent this?
With email marketing automation, you can track your contact’s website and email behaviors. Is there a particular product or service page on your website that they keeps visiting? Send them an email suggesting that product or service. Have they downloaded certain content pieces? Send them a similar piece. Stay relevant, and you’ll earn your contact’s trust.

Email Marketing Strategy

Segment your lists. One easy way to create personalized, targeted, messaging is by segmenting your lists. You can segment your contacts by a variety of criteria, such as demographics, location, job title and more. You could also segment by buyer persona to make your messaging even more targeted. For example, Cindy CEO may require different messaging than Andy Account Manager or Mary Marketing Manager.
Pay attention to deliverability. The world of email deliverability is changing, and while this strategy may seem strange for marketers, it’s very important to only interact with engaged leads.
Keep your messages short and to the point. The number of consumers using mobile devices is growing, and more than half of email opens now occur in a mobile device. Your best way of communicating is through concise messages that are conversational and relevant.
Why? Your domain reputation is very important. ISPs are growing increasingly sophisticated in their battle against spam and unwanted email. In addition to tracking engagement, ISPs are now tracking your sending domain.
But there are major positives in this new era of deliverability through email marketing automation. For example, since SharpSpring introduced email engagement tools, customers have seen higher overall opens and clicks. Also, suppressing email sends to disinterested recipients has already increased customers’ reputations with ISPs as well.

The Future of Email Marketing Automation
Major email vendors are getting stricter and deliverability is now more of an issue for marketers. For continued success, marketers are advised to turn away from sending volumes of emails to prospects. If marketers want to avoid their emails ending up in the spam folder, the focus should be on the quality of the content. In short, the best email marketing strategy will use the “less is more” approach in the future.
In addition, the content you send must be relevant to the audience you’re targeting. Implementing the best email marketing practices detailed in this guide will be more crucial than ever before.
Loyalty programs will also play a greater part in email marketing automation. These programs will allow marketers to take a closer look at their customer data. That info will enable marketers to develop a better understanding of their customer’s wants and needs and how they respond to certain campaigns.
The tracking of this consumer behavior will also let marketers time their emails better. This offers their prospects a chance to respond. In turn, it enables marketers to gauge which content and headlines garner the most interest. Once armed with this information, savvy marketers can use it to cultivate stronger, more relevant and more targeted campaigns.

Image-Rich Email
To capture the interest of the mobile user, image-rich emails will play a greater role in email marketing. Marketers can use imaging to create behind-the-scenes shots, sneak peeks of new product launches and story-based images to capture your prospect’s attention. The images need to be striking enough to be shared, as social media is likely to continue to dominate many consumer’s lives.

Email Marketing Automation and the Rise of Machines
According to the email marketing report 2020 published by Litmus, predictive analytics and advanced data analytics will grow in popularity to the extent that the content will be written by machines. 66.1% of those polled in the Litmus survey said they think predictive software, AI and machine learning will play a major role in the production of email content.
It’s also predicted that data will be a major part of email marketing best practices in the years to come. The use of improved data analytics will allow marketers to better target their campaigns based on consumers’ past purchases and customer-service interactions.
The personalized shopping experience will become more common as marketing becomes better tailored to the habits and preferences of the individual buyer.

Email and Artificial Intelligence
The potential for AI is huge. Accenture predicts that AI will account for a 38% rise in profitability by 2035, and 61% of marketers say that AI is now the most important part of their data strategy, according to MemSQL.
Expect AI to play a much larger part in email marketing. In addition to its benefits for email marketing automation, AI will allow greater personalization, sharper subject lines and stronger content optimization and content automation resulting in quicker, more effective marketing campaigns.
But AI’s continuation of email marketing automationt is likely to be one of the biggest changes in the future. First, marketers will benefit from the automation of bench marketing and recommendations. According to analysts, reporting and segmentation will be automated as well.

Considerations when Choosing Email Marketing Vendors

Questions You Need to Ask Before Investing in an Email Marketing Automation Platform:

  • Can it improve email deliverability?
  • Does it include time saving templates and analytics?
  • Does it have opt in/opt out options?
  • Is it compliant with the latest/worldwide regulations?
  • Is it mobile-compatible?

Free Email Marketing Resources

Book your demo of SharpSpring today.

Schedule My Demo