Comprendre le marketing consommateur

Marketing consommateur

Si votre entreprise s’adresse aux particuliers, vous vous adressez au marché de la consommation. En fait, vous utilisez probablement déjà le marketing auprès des consommateurs et vous ne le réalisez peut-être même pas. Tout ce qui met votre produit ou votre entreprise devant les gens est une forme de marketing. Avoir une stratégie marketing qui cible directement vos clients est l’un des meilleurs moyens de réaliser des ventes.

Le marketing grand public consiste à créer des supports qui ciblent directement votre public et les besoins de vos clients. Ces produits sont vendus à des particuliers plutôt qu’à des entreprises et ont souvent une touche personnelle.

Les consommateurs d'aujourd'hui passent de plus en plus de temps en ligne et sont bombardés de produits sur les réseaux sociaux. Il est donc plus important que jamais d'élaborer un plan marketing sur mesure pour transformer ces goûts Facebook et les suivis d'Instagram en une source de financement infaillible.

Exemples de marketing auprès des consommateurs

  • Publipostage: C'est le type de marketing le plus répandu et le plus traditionnel. Il comprend des coupons envoyés par la poste, des cartes postales de fabricants de matelas ou un dépliant faisant la publicité d'un nouveau restaurant de pizza collé à votre porte.
  • Imprimer: Ces matériels comprennent des prospectus, des publicités et d’autres brochures d’information que vos clients potentiels peuvent prendre et lire par eux-mêmes.
  • Site Web et médias sociaux: Aujourd'hui, vos médias sociaux et votre site Web sont à l'avant-garde de votre entreprise. C'est souvent la première chose que voient les clients. Cela en fait l’une de vos plus grandes opportunités de marketing, car les gens viennent vous voir pour en savoir plus sur votre entreprise.
  • Courriel: Le marketing par courriel est l’un des moyens les plus dynamiques d’atteindre des clients. Il remplace lentement le publipostage et l’impression en tant que meilleur moyen de commercialisation. Les campagnes par e-mail, les coupons et les e-mails ciblés individuellement sont tous des exemples d'applications du marketing grand public à votre entreprise.

Comportement du consommateur en marketing

Maintenant que vous savez ce qu'est le marketing auprès des consommateurs, il est temps de cibler votre marché. Commencez par identifier qui sont vos acheteurs. Quels sont leurs besoins?

Par exemple, si vous vendez des produits de beauté, votre clientèle cible peut être une femme professionnelle dans son milieu de 20 à 40. Elle a probablement peu de temps pour se préparer le matin et a probablement besoin de produits polyvalents. Pensez à la manière dont vos produits peuvent répondre à ses besoins - quelque chose de bonne qualité, facile à appliquer et pouvant être utilisé à la fois pour le travail et les événements sociaux.

En comprenant les besoins de votre marché de consommation, vous êtes en mesure de le traduire en communication, ce qui leur permet de savoir que votre produit correspond à leurs besoins. Faites des recherches pour vous assurer de comprendre le comportement des consommateurs dans le marketing (leur motivation), par le biais de stratégies telles que des entretiens, une recherche observationnelle et des groupes de discussion qui vous aideront à comprendre votre clientèle.

Ensuite, vous devriez réfléchir au moment choisi pour votre campagne marketing générée par les consommateurs. Soyez conscient de choses comme les fuseaux horaires. Vos clients vivent-ils sur plusieurs fuseaux horaires? Essayez de gérer les envois d’e-mails afin qu’ils tombent tous au cours des heures de travail.

Mesurer la rentabilité cible

Une fois que vous avez identifié votre cible et les motivations de votre client, il est temps de les casser en segments. Proposez des groupes au sein de votre clientèle pour peaufiner votre plan marketing et déterminer qui est le plus rentable.

Pensez à la taille, à la congestion et au pouvoir d'achat.

Plus le marché est grand, plus vous avez d’acheteurs potentiels, alors que la concurrence pourrait limiter votre capacité à vendre. Maintenant que vous comprenez le comportement des consommateurs dans le marketing, combien d'argent les acheteurs potentiels doivent dépenser, c'est ce qui déterminera le revenu de votre entreprise. Par exemple, si vous vendez des bougies, voyez à qui vous allez vendre.

Voici quelques autres questions à considérer:

  • Envisagez-vous de vendre à travers les États-Unis?
  • Aux petites boutiques?
  • Expédieras-tu à l'international? Identifiez vos concurrents.
  • Où vendent-ils?
  • Qui est votre acheteur cible? Sont-ils des travailleurs à temps plein ou des étudiants? Marié ou célibataire?

Plus vous avez de détails, plus vous pouvez personnaliser votre plan marketing généré par les consommateurs.

Après avoir ciblé votre public et identifié leurs besoins, le moment est venu de commercialiser. En comprenant les désirs et les motivations des clients potentiels, vous pouvez déterminer le meilleur type de messagerie qui vous amènera des clients et réalisera des ventes.

Prêt à voir l'automatisation du marketing en action?

Planifiez une démo personnalisée SharpSpring en direct aujourd'hui.

Programmez ma démo

Understanding Consumer Marketing

Consumer Marketing

If your business is catering to individuals, then you are catering to the consumer market. In fact, you probably already use consumer marketing and may not even realize it. Anything that gets your product or business in front of people is a form of marketing. Having a marketing strategy that directly targets your customers is one of the best ways to make sales.

Consumer marketing is creating materials that directly target your audience and customer needs. These products are sold to individuals, instead of businesses, and often have a personal touch.

With today’s consumers spending more time online where they’re being bombarded with products on social media, it’s more important than ever for you to come up with a tailored marketing plan to turn those Facebook likes and Instagram follows into cold, hard, cash.

Examples of Consumer Marketing

  • Direct Mail: This is the most common and traditional type of consumer marketing. It includes coupons that come in the mail, postcards from mattress companies, or a flyer advertising a new pizza restaurant taped to your front door.
  • Print: These materials include flyers, ads and other information pamphlets that your potential customers can pick up and read on their own.
  • Website and Social Media: Today your social media and website are the forefront of your business. It is often the first thing that customers see. This makes it one of your biggest marketing opportunities, as people come to you to learn about your business.
  • Email: Email marketing is one of the fastest-growing ways to get customers. It is slowly replacing direct mail and print as the best way to market. Email campaigns, coupons, and individually targeted emails are all examples of ways you can apply consumer marketing to your business.

Consumer Behavior in Marketing

Now that you know what consumer marketing is, it’s time to target your market. Start by identifying who your buyers are. What are their needs?

For example, if you sell beauty products, your target customer might be a professional woman in her mid-20s to 40s. She probably has a limited amount of time to get ready in the morning and probably needs products that are versatile. Think about how your products can meet her needs — something that is good quality, easy to apply and can be used both for work and social events.

By understanding what your consumer market needs, you are able to translate it into communication that lets them know your product and their needs are a match. Do some research to make sure you understand consumer behavior in marketing (their motivation), through strategies such as interviews, observational research and focus groups that will help you understand your client base.

Next, you should think about the timing of your consumer-generated marketing campaign. Be aware of things like time zones. Do your clients live across multiple time zones? Try to cater email blasts so that they all fall within working hours.

Measuring Target Profitability

Once you have identified your target and your client’s motivations, it’s time to break them into segments. Come up with groups within your clientele to fine-tune your marketing plan and determine who is the most profitable.

Think about size, congestion and purchasing power.

The bigger the market, the more potential buyers you have, while competition could limit your ability to sell. Now that you have an understanding of consumer behavior in marketing, how much money potential buyers have to spend, is what will determine how much money your business makes. For example, if you’re selling candles, look at who you will sell to.

Here are a few other questions to consider:

  • Do you plan to sell across the U.S.?
  • To small boutique firms?
  • Will you ship internationally? Identify your competitors.
  • Where do they sell?
  • Who is your target buyer: Are they full-time workers, or students? Married or single?

The more details you have, the more you can tailor your consumer generated marketing plan.

After targeting your audience and learning their needs, it’s time to market. By understanding potential client’s wants and motivations, you can determine the best type of messaging that will bring you customers and make sales.

Ready to see marketing automation in action?

Schedule a personalized, live SharpSpring demo today.

Schedule My Demo
SharpSpring Social Share Image