Utilisation de la psychographie marketing

Que sont les psychographies en marketing

Lorsque vous pensez à des solutions marketing, il est important de prendre en compte les données démographiques de l'audience que vous souhaitez atteindre à travers vos messages marketing. À cette fin, les avantages du marketing psychographique sont souvent négligés. La psychographie peut aider à créer une idée plus claire des motivations des consommateurs et de ce qui compte le plus pour différents publics cibles. Alors, que signifie exactement le terme psychographie en matière de marketing?

La définition du marketing psychographique est:

"L'utilisation de données démographiques pour déterminer les attitudes et les goûts d'un segment particulier d'une population, comme dans les études de marketing."

La psychographie élève le marketing à un tout autre niveau en se concentrant sur les raisons pour lesquelles vous ciblez un groupe spécifique. Le marketing de définition psychographique permet aux spécialistes du marketing de mieux comprendre les émotions, les valeurs et le comportement de leurs clients. Il identifie également leurs intérêts et leurs préférences de vie générales.

Certains soutiennent que le marketing psychographique est plus efficace que la démographie pour atteindre les consommateurs cibles. L'utilisation de la psychographie dans le marketing est très bénéfique, créant des campagnes plus personnalisées qui résonnent avec le consommateur parfait.

Comment utiliser la psychographie dans votre marketing

Une fois que vous comprenez la psychographie du consommateur, vous pouvez développer des campagnes marketing plus percutantes. Les psychographies sont déjà largement utilisées par les grandes marques du monde entier - Hilton n'est qu'un exemple d'une marque à succès qui exploite actuellement les psychographies.

En 2015, Hilton a créé une application Facebook appelée Holiday Matchmaker. L'application a mesuré les `` j'aime '' de Facebook pour découvrir le type de voyageurs qui l'ont utilisé. Il a ensuite fait correspondre les résultats les plus adaptés au style de voyage préféré de l'utilisateur Facebook. Cela s'est traduit par des taux de clics plus élevés et une campagne de marketing réussie.

La vraie beauté de la psychographie est qu'elle peut être utilisée indépendamment de la taille ou du stade de votre entreprise. Par exemple, une start-up émergente pourrait sonder les clients potentiels et utiliser les informations qu'elle recueille pour créer un meilleur produit ainsi qu'une stratégie marketing plus optimisée.

Pensez à vos clients idéaux et regardez vos campagnes actuelles. Demandez-vous comment le marketing psychographique pourrait être utilisé pour mieux cibler les consommateurs.

Campagnes de marketing ciblées

La psychographie peut être utilisée pour:

  • Optimiser les titres
  • Lancer des campagnes publicitaires
  • Marché à votre liste de diffusion
  • Améliorez votre image de marque, la description des articles, les articles de blog, le marketing vidéo et les annonces en ligne
  • Optimiser le développement de produits

Obtention de psychographies pour dériver des données client spécifiques

Maintenant que vous avez une idée de l'utilité du marketing psychographique, il existe différentes méthodes pour les obtenir, notamment:

  • Groupes de discussion
  • Enquêtes / études de marché
  • Données analytiques, telles que Google Analytics
  • Remue-méninges
  • Entretiens avec les clients
  • Médias sociaux
  • Test A / B
  • Études de cas

Une fois que vous avez les données dont vous avez besoin, il est temps de mettre le marketing psychographique en action. Vous pouvez utiliser ces données pour créer des campagnes marketing efficaces et ciblées destinées à votre client parfait.

Comment tirer parti des données avec le marketing psychographique

Améliorer votre contenu

C'est là que le marketing de contenu peut vraiment prendre tout son sens. En utilisant des données marketing psychographiques, vous pouvez créer des campagnes ciblées susceptibles de trouver un écho auprès de votre audience. Vous aurez une idée plus claire de la forme de marketing qui leur convient le mieux (écrit, interactif, vidéo, contenu e-mail, etc.) et vous pouvez commencer à créer votre stratégie de messagerie sur la base de ces connaissances.

Courrier électronique basé sur le comportement

Optimisez davantage votre marketing grâce à la messagerie basée sur le comportement. En utilisant un outil de marketing automatisé, vous pouvez envoyer des messages personnalisés en fonction du comportement de votre client. Ces types d'e-mails sont au moins 39% plus efficaces, selon les recherches de Marketing Sherpa.

Créer et créer des personas d'acheteur

Avec la psychographie, vous disposez de toutes les informations dont vous avez besoin pour développer et construire des personnages d'acheteurs précis et cibler les consommateurs avec une plus grande précision.

Utilisez le marketing psychographique pour trouver vos clients idéaux via les médias sociaux

Analysez les réactions de Facebook, Twitter, LinkedIn et d'autres sites de médias sociaux pour mieux cibler vos campagnes sociales. Utilisez l'analyse pour découvrir à quoi vos abonnés répondent et adaptez votre messagerie en fonction de leurs besoins.

Final Thoughts

La psychographie n'est pas seulement un autre mot à la mode. L'utilisation du marketing de définition psychographique fournit des informations que vous ne pouvez pas obtenir uniquement grâce aux données démographiques et permet aux spécialistes du marketing de développer des campagnes basées sur les données plus efficaces.

Grâce à une bonne utilisation du marketing psychographique, vous pouvez augmenter les ventes, car vous comprendrez ce qui compte vraiment pour les acheteurs potentiels.

SharpSpring, Inc. est une société d'automatisation marketing complète et peut aider votre entreprise à tirer parti du marketing psychographique, y compris le marketing par courrier électronique et le CRM, en mettant l'accent sur le service vertical de l'agence de marketing numérique. Pour plus d'informations ou pour demander une démonstration, visitez notre site Web dès aujourd'hui.

Prêt à voir l'automatisation du marketing en action?

Planifiez une démo personnalisée SharpSpring en direct aujourd'hui.

Programmez ma démo

Using Marketing Psychographics

What Are Psychographics In Marketing

When you think about marketing solutions, it’s important to consider the demographics of the audience you want to reach through your marketing messages. To this end, the benefits of psychographic marketing are often overlooked. Psychographics can help create a clearer idea of consumer motivations and what matters most to different target audiences. So, what exactly does the term psychographics mean when it comes to marketing?

The definition of psychographic marketing is:

“The use of demographics to determine the attitudes and tastes of a particular segment of a population, as in marketing studies.”

Psychographics takes marketing to a whole new level by focusing on why you are targeting a specific group. Psychographics definition marketing gives marketers a greater understanding of their intended customers’ emotions, values and behavior. It also identifies their interests and general lifestyle preferences.

Some argue that psychographic marketing is more effective than demographics at reaching target consumers. The use of psychographics in marketing is highly beneficial, creating more tailored campaigns that resonate with the perfect consumer.

How to Use Psychographics in Your Marketing

Once you understand the psychographics of the consumer, you can develop more impactful marketing campaigns. Psychographics are already widely in use by major brands worldwide — Hilton is just one example of a successful brand currently leveraging psychographics.

In 2015, Hilton created a Facebook app named Holiday Matchmaker. The app measured Facebook ‘likes’ to discover the type of travelers that used it. It then matched the results most suitable to the Facebook user’s preferred travel style. This resulted in higher click-through rates and a successful marketing campaign.

The real beauty of psychographics is it can be used regardless of the size or stage of your business. For instance, an emerging startup could survey potential customers and use the information it gathers to create a better product along with a more optimized marketing strategy.

Think about your ideal customers and look at your current campaigns. Ask yourself how psychographic marketing could be used to better target consumers.

Targeted Marketing Campaigns

Psychographics can be used to:

  • Optimize headlines
  • Run ad campaigns
  • Market to your email list
  • Enhance your branding, item descriptions, blog posts, video marketing and online ads
  • Optimize product development

Obtaining Psychographics To Derive Specific Customer Data

Now that you have an idea of how beneficial psychographic marketing could be, there are a variety of methods for obtaining them, including:

  • Focus groups
  • Surveys/market research
  • Analytic data, such as Google Analytics
  • Brainstorming
  • Customer interviews
  • Social media
  • A/B Testing
  • Case studies

Once you have the data you need, it is time to put psychographic marketing into action. You can leverage this data to create effective, targeted marketing campaigns aimed at your perfect customer.

How to Leverage Data with Psychographic Marketing

Enhancing Your Content

This is where content marketing can really come into its own. By using psychographic marketing data, you can create targeted campaigns likely to resonate with your audience. You will have a clearer idea of what form of marketing works best for them (written, interactive, video, email content etc.) and you can begin creating your messaging strategy based on this knowledge.

Behavior-Based Email

Further optimize your marketing through behavior-based email. By using an automated marketing tool, you can send out personalized messages based on your customer’s behavior. These types of emails are at least 39% more effective, according to research from Marketing Sherpa.

Create and Build Buyer Personas

With psychographics, you have all the information you need to develop and build precise buyer personas and target consumers with greater accuracy.

Use Psychographic Marketing to Find Your Ideal Customers Through Social Media

Analyze reactions from Facebook, Twitter, LinkedIn and other social media sites to better focus your social campaigns. Use analytics to discover what your followers respond to and adapt your messaging to suit them.

Final Thoughts

Psychographics is not just another buzzword. Using psychographics definition marketing provides information that you cannot gain through demographics alone and enables marketers to develop more effective data-driven campaigns.

Through proper use of psychographic marketing, you can boost sales because you’ll understand what really matters to potential buyers.

SharpSpring, Inc. is a full marketing automation company and can help your business leverage psychographic marketing, including email marketing and CRM, with a focus on serving the digital marketing agency vertical. For more information or to request a demo, visit our website today.

Ready to see marketing automation in action?

Schedule a personalized, live SharpSpring demo today.

Schedule My Demo
SharpSpring Social Share Image