Qu'est-ce que le marketing numérique et pourquoi est-ce important pour votre entreprise?

Le marketing numérique. Vous entendez la phrase utilisée tout le temps. Tu sais que c'est important. Mais… qu'est-ce que le marketing numérique, exactement? Nous étudierons ici le secteur du marketing numérique et l’importance du marketing numérique pour votre entreprise.

Quel est le rôle du marketing numérique?

La signification du marketing numérique est si simple que cela semble stupide: c’est du marketing que vous faites de façon numérique, en utilisant la technologie moderne et les médias en ligne.

Mais l’industrie du marketing numérique est une vaste église. Cette définition couvre donc des milliers d’outils, de stratégies et d’approches différents en matière de marketing. Dans cet article, nous avons regroupé tous ces éléments en quatre points fondamentaux.

Dans les termes les plus larges possibles, voici ce que signifie le marketing numérique en ligne:

  • Canaux multiples.
  • Utilisation stratégique des données.
  • Marketing personnalisé.
  • Les relations avant la vente difficile.

Dans les sections suivantes, nous examinerons ces quatre points plus en détail… et expliquerons pourquoi le marketing numérique est destiné à tout le monde.

Le marketing numérique utilise plusieurs canaux

L'une des raisons de l'importance du marketing numérique est sa flexibilité. Au lieu de se limiter à un seul format, le marketing numérique inclut une vaste gamme de plates-formes et de styles.

Voici quelques-uns des canaux de marketing numérique les plus courants en ligne:

  • Site Internet. Chaque entreprise a besoin d'un site web. C’est ici que les clients pourront rechercher votre marque, passer des commandes et partager leurs impressions.
  • Moteurs de recherche. Votre site Web doit être optimisé (référencement naturel) afin qu'il apparaisse lorsque les internautes recherchent votre marque ou votre secteur d'activité en ligne. Vous pouvez également payer pour afficher des annonces pour votre entreprise dans les résultats de recherche.
  • Des médias sociaux. Différents réseaux sociaux ont des publics et des objectifs différents. Les gens utilisent les médias sociaux pour le service à la clientèle, les recommandations et les avis - assurez-vous donc d'être présent sur les réseaux utilisés par vos clients. Diffusez des annonces sur les réseaux sur lesquels vous souhaitez atteindre de nouveaux prospects.
  • Email. Cela n’est peut-être pas aussi à la mode que les médias sociaux, mais le marketing par courrier électronique reste un moyen très efficace de contacter des prospects et de les convertir en clients payants.
  • Mobile. L'industrie du marketing numérique se concentre de plus en plus sur les utilisateurs mobiles. Assurez-vous que votre site Web est beau et fonctionne bien pour les navigateurs mobiles. Envisagez de créer une application pour vos produits ou services.
  • Marketing de contenu. Une grande partie du marketing numérique se concentre sur le marketing de contenu. Cela signifie que vous devez fournir un contenu utile et divertissant qui fidélise votre marque, même avant de choisir d’acheter.

Le marketing numérique utilise les données de manière stratégique

Alors, comment les spécialistes du marketing numérique concilient-ils tous les différents canaux dont nous venons de parler?

Les données. Plus spécifiquement, les grandes données.

L’industrie du marketing numérique cherche à en apprendre le plus possible sur les consommateurs. Vous devez savoir ce que vos clients souhaitent et ce dont ils ont besoin, comment ils interagissent avec votre site Web et vos médias sociaux, et ce qui les allume ou non. La connaissance est le pouvoir, comme on dit.

Le marketing numérique ne consiste donc pas uniquement à présenter des informations et des annonces à des clients potentiels. L'un des rôles les plus importants du marketing numérique est la collecte et l'analyse de données. Toutes ces informations sont intégrées dans votre stratégie de marketing numérique: élimination des contenus inefficaces, affinement de vos annonces et apprentissage sur la manière de donner aux clients exactement ce dont ils ont besoin.

Le marketing numérique est personnel

Plateformes en ligne, collecte de données… Le marketing numérique ne vous semble-t-il pas un peu, impersonnel?

En fait, le marketing numérique est beaucoup plus personnel que les stratégies de publicité et de marketing traditionnelles. Toutes les données collectées par les spécialistes du marketing numérique servent à personnaliser les campagnes marketing et à indiquer aux marques si leur stratégie fonctionne.

Voici quelques exemples de personnalisation du marketing numérique en ligne:

  • Contenu dynamique. Il est maintenant possible d'échanger du contenu dans des courriels et des pages Web, en fonction de ceux qui les consultent. Par exemple, vous pouvez vous assurer que tous les membres de votre liste de diffusion reçoivent un message avec leur nom ou afficher un titre de site Web différent pour différentes données démographiques.
  • Ciblage Au lieu d'envoyer votre message à la foule, vous pouvez désormais cibler les leads de la plus haute qualité pour votre marque. Créez des annonces et du contenu sur mesure, et assurez-vous que seules les bonnes personnes les voient.
  • Re-ciblage. Le marketing numérique nous permet de suivre le comportement de chaque client. Ainsi, par exemple, si une personne clique sur un produit mais ne se rend pas à la caisse, vous pouvez cibler à nouveau ce client avec des annonces et des messages personnalisés.

Le marketing numérique n'est pas qu'une vente difficile

En plus de devenir personnel, l'industrie du marketing numérique a appris à marcher doucement. Au lieu d'inciter les clients à acheter immédiatement, le marketing numérique en ligne prend le temps de créer une relation - à travers le marketing de contenu, les interactions sur les réseaux sociaux et les campagnes de courrier électronique au fil de l'eau.

Le logiciel de gestion de la relation client (CRM) est un outil essentiel pour les spécialistes du marketing numérique. Il vous permet de suivre ces relations avec la clientèle. De la façon dont ils ont découvert votre marque pour la première fois, en passant par le comportement des médias sociaux, l'historique des achats et les méthodes de contact préférées. Vous pouvez donner à votre équipe de vente des informations détaillées sur chaque prospect.

Le marketing numérique s'adresse à tous

Plusieurs canaux de médias. Données stratégiques. Personnalisation. De vraies relations entre les clients et votre marque. Qu'est-ce que tout cela ajoute?

À notre avis, cela montre que le marketing numérique s'adresse à tout le monde. Cela implique des outils accessibles à toutes les entreprises, tels que la collecte de données et l'utilisation de divers supports. Et grâce au pouvoir de la personnalisation et du CRM, vous pouvez contacter chaque client selon ses propres conditions. Lorsque tout est bien fait, le marketing numérique profite aux clients et aux entreprises. Qu'est-ce qu'il n'y a pas à aimer?

Prêt à voir l'automatisation du marketing en action?

Planifiez une démo personnalisée SharpSpring en direct aujourd'hui.

Programmez ma démo

What is Digital Marketing and Why Does It Matter to Your Business?

Digital marketing. You hear the phrase used all the time. You know it’s important. But… what is digital marketing, exactly? We’ll investigate here the digital marketing industry and the importance of digital marketing for your business.

What’s the Role of Digital Marketing?

The meaning of digital marketing is so simple, it sounds silly: it’s marketing that you do digitally, using modern technology and online media.

But the digital marketing industry is a broad church, so that definition actually covers thousands of different tools, strategies and approaches to marketing. In this article, we’ve grouped all those elements into four basic points.

In the broadest possible terms, here’s what online digital marketing means:

  • Multiple channels.
  • Strategic use of data.
  • Personalized marketing.
  • Relationships before the hard sell.

In the next few sections, we’ll look at those four points in more detail… and explain why digital marketing is for everyone.

Digital Marketing Uses Multiple Channels

One reason for the importance of digital marketing is that it’s flexible. Instead of being restricted to a single format, digital marketing includes an enormous range of platforms and styles

Here are just a few of the most common online digital marketing channels:

  • Website. Every business needs a website. This is where customers will research your brand, place orders and share feedback.
  • Search engines. Your website should be optimized (SEO) so that it appears when people search for your brand or industry online. You can also pay to show ads for your business in the search results.
  • Social media. Different social networks have different audiences and goals. People use social media for customer service, recommendations and reviews – so make sure you have a presence on the networks which your customers use. Run ads on the networks where you want to reach new leads.
  • Email. It might not be as fashionable as social media, but email marketing is still a highly effective way to contact leads and convert them into paying customers.
  • Mobile. The digital marketing industry is increasingly focused on mobile users. Make sure your website looks good and works well for mobile browsers. Consider building an app for your products or services.
  • Content marketing. A large part of digital marketing focuses on content marketing. That means providing useful, entertaining content which makes people loyal to your brand – even before they choose to purchase.

Digital Marketing Uses Data Strategically

So how do digital marketers juggle all those different channels we just talked about?

Data. More specifically, big data.

The digital marketing industry is focused on learning as much about consumers as possible. You need to know what your customers want and need, how they interact with your website and social media, and what turns them on or off a sale. Knowledge is power, as they say.

So digital marketing isn’t just about presenting information and ads to potential customers. One of the most important roles of digital marketing is data collection and analysis. All that information gets fed back into your digital marketing strategy – removing ineffective content, refining your ads, and learning how to give customers exactly what they need.

Digital Marketing is Personal

Online platforms, data collection… Doesn’t digital marketing sound a bit, well, impersonal?

In fact, digital marketing is far more personal than traditional advertising and marketing strategies. All that data that digital marketers collect is used to customize and personalize marketing campaigns, as well as tell brands whether their strategy is working.

Here are some of the ways that online digital marketing gets personal:

  • Dynamic content. It’s now possible to swap out content in emails and web pages, depending on who’s viewing them. For example, you can make sure that everyone on your mailing list gets a message with their name on it, or show a different website headline to different demographics.
  • Targeting. Instead of blasting your message out to the general crowd, now you can target the highest quality leads for your brand. Create tailored ads and content, and make sure that only the right people see them.
  • Re-targeting. Digital marketing allows us to track how individual customers behave. So for example, if someone clicks on a product but doesn’t make it to the checkout, you can re-target that customer with personalized ads and messages.

Digital Marketing Isn’t Just About the Hard Sell

As well as getting personal, the digital marketing industry has learned to tread softly. Instead of pushing customers to purchase immediately, online digital marketing takes the time to build a relationship – through content marketing, social media interactions, and drip-feed email campaigns.

Customer relationship management (CRM) software is an essential tool for digital marketers. It allows you to track those customer relationships. From how they first found your brand, to their social media behavior, purchase history and preferred contact methods. You can empower your sales team with detailed information on each individual lead.

Digital Marketing is For Everyone

Multiple media channels. Strategic data. Personalization. Real relationships between customers and your brand. What does all of that add up to?

In our opinion, it shows that digital marketing is for everyone. It involves tools that are accessible to every business, such as data collection and using a diverse mix of media. And through the power of personalization and CRM, means that you can reach out to every customer on their own terms. When it’s done right, digital marketing is good for customers and good for business. What’s not to love?

Ready to see marketing automation in action?

Schedule a personalized, live SharpSpring demo today.

Schedule My Demo
SharpSpring Social Share Image