Construire une grande liste de courriels d'abonnés engagés est un défi de taille pour la plupart des spécialistes du marketing. Vous devez investir dans vos aimants principaux, vos pages de destination et votre stratégie de marketing de contenu pour attirer du trafic. Et peu importe le nombre de nouveaux abonnés que vous gagnez, vous finirez toujours par en perdre quelques-uns au cours du processus. Selon MarketingSherpa, les spécialistes du marketing perdent 25% de leur liste de courrier électronique chaque année.

Le roulement est un élément normal du marketing par courriel, mais vous pouvez également faire beaucoup pour fidéliser vos abonnés. Voici comment rédiger de puissants courriels de ré-engagement afin de minimiser le désabonnement et de satisfaire vos abonnés.

Utilisez une ligne d'objet puissante

Les lignes d'objet solides sont toujours importantes dans le marketing par courrier électronique, mais encore plus avec les courriels de réengagement. Vous essayez de capter l'attention de quelqu'un qui a cessé de lire vos courriels il y a quelque temps. Comment allez-vous les amener à commencer à faire attention maintenant?

Il s'agit d'utiliser une ligne d'objet puissante. Une stratégie consiste à rendre quelque chose d'amusant qui sépare votre ton et votre voix habituels. Voici quelques bons exemples:

  • Ça fait longtemps
  • Vous nous donnez l'épaule froide?
  • Est-ce que nous avons fait quelque chose de mal?
  • Rattrapons

Vous pouvez également être plus direct avec une ligne de sujet comme:

  • Voulez-vous toujours avoir de nos nouvelles?
  • Nous annulons votre abonnement email
  • Dernière chance de recevoir des emails de notre part

Comme toujours, testez vos différentes idées de sujets avec votre public et choisissez celles qui génèrent le plus grand nombre de clics d’abonnés non engagés. Parce que si vous ne pouvez pas les amener à cliquer, il n'y aura aucun moyen de les impressionner avec le reste de votre message de réengagement.

Mettre l'accent sur l'illustration de la valeur

Il est difficile de faire en sorte que les abonnés non engagés cliquent sur votre courrier électronique. La prochaine étape consiste à leur rappeler la valeur que votre entreprise offre. Vous souhaitez non seulement les conserver sur votre liste, mais également les aider à interagir à nouveau en tant que client principal ou payant.

Alors utilisez votre email de ré-engagement pour:

  • Rappelez aux abonnés pourquoi ils se sont inscrits en premier lieu
  • Soulignez ce qu'ils rateront s'ils se désabonnent

Voici un exemple de courrier électronique de réengagement d’American Airlines qui souligne les avantages de rester dans leur programme de miles aériens:

Le type d'avantages que vous mettez en évidence devrait dépendre de l'endroit où l'abonné se trouvait dans l'entonnoir des ventes avant de ne plus être engagé. Pour les responsables haut de gamme qui ont cessé de lire vos courriers électroniques, vous voudrez souligner les avantages de rester abonné (par exemple, accédez aux derniers conseils et ressources liés à votre créneau). S'il s'agit d'un client converti qui a cessé d'utiliser activement votre produit / service, vous mettrez en avant les avantages qui lui manquent (un peu comme l'a fait American Airlines).

Utilisez la segmentation du public pour personnaliser les messages de réengagement que vous envoyez, en les rendant plus pertinents pour les besoins et la position des abonnés individuels.

Offre d'incitations

Les campagnes de réengagement ne se limitent pas à amener les abonnés à ouvrir et à lire vos courriels. Vous souhaitez les impliquer pour qu'ils entrent également dans l'entonnoir des ventes. Plus vous développez activement de prospects grâce à vos efforts de marketing par e-mail, meilleur sera le résultat pour votre entreprise.

Parfois, il est intéressant d’offrir des incitations pour amener votre auditoire à agir. Par exemple, vous pourriez:

  • Encouragez les abonnés à accéder à votre site en leur offrant un rabais spécial sur l’un de vos produits.
  • Inscrivez automatiquement les abonnés à un tirage au sort lorsqu'ils vous suivent sur les médias sociaux, remplissent un sondage, inscrivez-vous pour un essai gratuit ou exécutez toute autre action souhaitée.

Voici un exemple de courrier électronique de réengagement de Uber incitant les utilisateurs à utiliser leurs services. en offrant un rabais de durée limitée:

Inclure une forte incitation à l'action

Entre illustrer la valeur de votre entreprise pour les abonnés et l'encourager à prendre des mesures avec des incitations spéciales, il est facile pour les e-mails de réengagement de devenir longs et encombrés.

Mais si votre objectif sous-jacent est simplement de faire agir vos abonnés, vous devez en faire le point le plus important de votre courrier électronique.

Avoir un appel à l'action (CTA) fort est particulièrement important pour les courriels que vous envoyez avant de supprimer des abonnés non engagés de votre liste. La suppression des abonnés est un élément important de la maintenance de la liste (vous ne voulez pas vendre indéfiniment à un public qui n’écoute pas). Mais vous voulez vous assurer que 100% s’assurera que vos abonnés non engagés ne souhaitent plus recevoir vos messages.

Voici un exemple de simple mais email puissant avec un CTA fort:

Parce que leur objectif est la maintenance de la liste, ils ne cherchent pas à convaincre les abonnés de reprendre contact. Ils veulent juste savoir: voulez-vous être sur la liste ou pas?

Demander des commentaires

Vous avez peut-être une idée de la raison pour laquelle vos abonnés ont perdu tout intérêt, mais néanmoins, il vaut mieux l'entendre de la bouche du cheval. Demander à vos abonnés de fournir des commentaires a deux avantages:

  1. Il vous fournit des informations sur le public que vous pouvez utiliser pour améliorer votre stratégie de contenu, le timing et la fréquence de vos emails.
  2. Remplir le sondage est en réalité une forme de réengagement. Les abonnés non engagés peuvent changer d'avis si vous répondez réellement à leurs plaintes avec un contenu futur.

Voici un exemple de email de désinscription de suivi qui demande des commentaires:

Il est intéressant de demander des commentaires aux courriels déclenchés que vous envoyez après que quelqu'un vous ait activement demandé de vous désabonner de votre liste. Mais vous pouvez également envoyer des demandes de commentaires à des abonnés non engagés. C'est un excellent moyen de montrer que vous tenez à leur opinion et que vous souhaitez améliorer votre contenu pour répondre à leurs besoins.

Ne négligez pas la valeur du réengagement

De nombreux spécialistes du marketing par e-mail investissent beaucoup dans l'optimisation de leurs e-mails de bienvenue et de vente, mais traitent leur message de réengagement comme une réflexion après coup: pourquoi dépenser temps, argent et ressources pour optimiser un message destiné aux prospects les moins susceptibles de se convertir?

Mais la vérité est que le fait de négliger vos e-mails de ré-engagement laisse un énorme vide dans votre entonnoir de ventes. Les gens se désengagent pour de nombreuses raisons, et vos efforts pour tendre la main pourraient éventuellement résoudre ces problèmes. Ne pas ré-engager vous coûtera des conversions manquées et des revenus que vous n'avez jamais réalisés.

AUTEUR
Avatar
Kim Ancres

Building a large email list of engaged subscribers is a huge challenge for most marketers. You have to invest in your lead magnets, landing pages and content marketing strategy to attract traffic. And no matter how many new subscribers you gain, you’ll always end up losing some in the process. According to MarketingSherpa, marketers lose 25% of their email list every year.

Churn is a normal part of email marketing, but there’s a lot you can do to retain your subscribers as well. Here’s how to write powerful re-engagement emails to minimize churn and keep your subscribers happy.

Use a Powerful Subject Line

Strong subject lines are always important in email marketing, but even more so with re-engagement emails. You’re trying to capture the attention of someone who stopped reading your emails a while ago. How are you going to get them to start paying attention now?

It’s all about using a powerful subject line. One strategy is to make it something funny that parts from your normal tone and voice. Here are a few good examples:

  • Long time, no see
  • Are you giving us the cold shoulder?
  • Did we do something wrong?
  • Let’s catch up

You can also be more direct with a subject line like:

  • Do you still want to hear from us?
  • We’re cancelling your email subscription
  • Last chance to receive emails from us

As always, test your different subject line ideas with your audience and choose the ones that get the most clicks from unengaged subscribers. Because if you can’t get them to click, there will be no way to impress them with the rest of your re-engagement message.

Focus on Illustrating Value

Getting unengaged subscribers to click on your email is the hard part. The next step is to remind them of the value your business offers. You want to not only keep them on your list, but also help them interact again as a lead or paying customer.

So use your re-engagement email to:

  • Remind subscribers why they signed up in the first place
  • Highlight what they’ll miss out on if they unsubscribe

Here’s an example of a re-engagement email from American Airlines that highlights the benefits of staying in their air miles program:

What kind of benefits you highlight should depend on where the subscriber was in the sales funnel before becoming unengaged. For a top-of-the-funnel lead who stopped reading your emails, you’ll want to highlight the benefits of staying subscribed (e.g. access to the latest tips and resources related to your niche). If they’re a converted customer that stopped actively using your product/service, you’ll highlight the benefits they’re missing out on (much like American Airlines did).

Use audience segmentation to personalize the re-engagement messages you send out, making them more relevant to the needs and position of individual subscribers.

Offer Incentives

Re-engagement campaigns are about more than just getting subscribers to open and read your emails. You want to engage them so they reenter the sales funnel as well. The more leads you’re actively nurturing through your email marketing efforts, the better it is for business.

Sometimes it’s worthwhile to offer incentives to get your audience to take action. For example, you could:

  • Encourage subscribers to click through to your site by offering them a special discount on one of your products.
  • Automatically enter subscribers into a sweepstakes when they follow you on social media, fill out a survey, sign up for a free trial, or perform some other kind of desired action.

Here’s an example of a re-engagement email from Uber that incentivizes people to use their service by offering a limited-time discount:

Include a Strong Call-to-Action

Between illustrating your business’ worth to subscribers and encouraging them to take action with special incentives, it’s easy for re-engagement emails to become lengthy and cluttered.

But if your underlying goal is to simply get your subscribers to act, then you need to make that the most prominent point of your email.

Having a strong call to action (CTA) is particularly important for emails you send out before removing unengaged subscribers from your list. Removing subscribers is an important part of list maintenance (you don’t want to market indefinitely to an audience that isn’t listening). But you want to make 100% sure your unengaged subscribers are truly uninterested in receiving your messages anymore.

Here’s an example of a simple but powerful email with a strong CTA:

Because their goal is list maintenance, they’re not bothering to try to convince subscribers to re-engage. They just want to know: do you want to be on the list or not?

Ask for Feedback

You might have some idea why your subscribers have lost interest, but still, it’s better to hear it from the horse’s mouth. Asking your subscribers to provide feedback has dual benefits:

  1. It provides you with audience insights you can use to improve your content strategy, email timing and frequency.
  2. Filling out the survey is actually a form of re-engagement. Unengaged subscribers may change their sentiment if you actually address their complaints with future content.

Here’s an example of a follow-up unsubscribe email that requests feedback:

It’s worthwhile to request feedback in triggered emails you send out after someone actively requests to unsubscribe from your list. But you can also send feedback requests to unengaged subscribers. This is a great way to show that you care about their opinion and want to improve your content to meet their needs.

Don’t Overlook the Value of Re-Engagement

Many email marketers invest a lot in optimizing their welcome and sales emails but treat their re-engagement message as an afterthought – why spend time, money and resources optimizing a message for leads that are least likely to convert?

But the truth is, overlooking your re-engagement emails leaves a huge hole in your sales funnel. People disengage for a lot of reasons, and your efforts to reach out could potentially fix those issues. Failing to re-engage will cost you in missed conversions and revenue you never realized.

 

AUTHOR
Avatar
Kim Anchors