Comprendre le marketing de contenu vidéo

Vous devriez créer du contenu vidéo - mais si vous êtes comme 91% de petites entreprises, vous n'utilisez même pas YouTube. Voici comment démarrer avec la stratégie, le développement et le marketing de contenu vidéo. Suivez ces conseils pour élaborer un plan de marketing vidéo adapté à votre entreprise.

Qu'est-ce que le marketing de contenu vidéo?

Pour expliquer le marketing de contenu vidéo, nous devons commencer par le concept de marketing de contenu. Voici la définition selon le Content Marketing Institute:

«Le marketing de contenu est une approche marketing stratégique axée sur la création et la distribution de contenu précieux, pertinent et cohérent pour attirer et fidéliser un public clairement défini - et, en définitive, générer une action client rentable.»

En d'autres termes, le marketing de contenu consiste à utiliser un contenu excitant, intéressant, pour attirer les gens vers votre marque. Il s’agit d’une stratégie de réduction de temps qui n’essaye pas de vendre quoi que ce soit aux gens avant qu’ils ne soient déjà fans de votre entreprise.

Le marketing de contenu vidéo est donc simplement du contenu marketing par le biais de vidéos. Mais, comme vous le verrez, il existe tout un monde d’options: différents formats, longueurs, plates-formes et styles vidéo.

Pourquoi avez-vous besoin d'un plan de marketing de contenu vidéo?

Le contenu domine le marketing numérique au 21st siècle. Les clients veulent plus que vous simplement un excellent produit ou service. Ils se tournent vers les marques pour obtenir des informations, une assistance et même des divertissements.

Toutes les marques de 2019 doivent utiliser le marketing de contenu pour établir des liens avec leurs clients. Et, comme la vidéo devient la forme de contenu en ligne la plus populaire, chaque marque a besoin d'une stratégie de contenu vidéo.

C'est donc le point de vue du client. Mais avoir une stratégie est également important au sein de votre entreprise. La production, la planification et le partage de contenu vidéo peuvent être compliqués - vous avez donc besoin d'un plan marketing vidéo clair pour votre équipe.

Choisissez un format vidéo

Le débat le plus important actuellement dans le marketing de contenu vidéo est le suivant: horizontal ou vertical?

Différentes plates-formes vidéo sont adaptées à différents formats. Par exemple, les vidéos sur YouTube ou Vimeo sont toujours affichées horizontalement, alors que la vidéo sur Instagram est exclusivement verticale. Les clips vidéo sur Twitter se situent quelque part entre les deux, avec une forme à peu près carrée.

De plus, chaque plate-forme a ses propres dimensions recommandées pour les vidéos. Vous devrez donc penser à:

  • Quelles sont les plateformes les plus importantes pour vous?
  • Quel est votre budget pour l'équipement vidéo, les outils de montage et la formation ou le recrutement de personnel?
  • Que vous envisagiez de créer un contenu adaptable ou de créer un contenu différent pour différents formats.
  • Comment filmer une vidéo qui peut facilement être adaptée à d'autres formats.
  • Comment vous allez adapter la vidéo à d'autres formats.

Choisissez une longueur de vidéo

Il y a un secret pour juger de la durée de la vidéo. Bien sûr, il y a toujours des exceptions, mais en général:

Les vidéos horizontales sont longues, les vidéos verticales sont courtes.

Pensez-y. La plupart des vidéos verticales sont postées sur Instagram ou Facebook Stories - des médias courts et informels où les gens partagent des mises à jour rapides et des blagues. La vidéo verticale est mélangée à d'autres types de contenu, tels que des textes et des photos.

Mais les plateformes vidéo horizontales, comme YouTube, sont dédiées aux vidéos seules. Vous pouvez donc vous permettre de courir un peu plus longtemps et d’explorer les sujets plus en détail.

Voici quelques idées de développement de contenu vidéo pour les vidéos courtes et longues:

  • Insights et conseils. Partagez des astuces rapides dans une histoire ou créez des vidéos plus longues pour des webinaires et des cours en ligne.
  • Dans les coulisses. Les téléspectateurs adorent les vidéos qui les emmènent dans les coulisses. Filmez un mini-documentaire dans votre entreprise ou taquinez vos partisans avec un clip rapide.
  • Questions et réponses. Les sessions de questions / réponses peuvent être aussi longues ou courtes que vous le souhaitez. Les histoires Facebook et Instagram sont un excellent moyen de répondre à des questions par vidéo. Vous pouvez également programmer une vidéo hebdomadaire YouTube plus longue, dans laquelle vous gérez les requêtes de vos clients.
  • Vidéo en direct. La plupart des gens préfèrent filmer du contenu en direct par petites rafales. Cependant, vous pouvez également configurer des flux vidéo en direct lors d'événements ou de présentations de marques. Assurez-vous simplement que les personnes sur l'appareil photo sachent qu'elles sont filmées.

N'oubliez pas que si vous êtes prêt à adapter des vidéos à différents formats, vous pouvez utiliser le même contenu pour les vidéos longues et courtes. Filmez un long morceau de contenu vidéo, puis décomposez-le en courts clips à utiliser comme bandes-annonces et messages sur les réseaux sociaux.

Check out this guide de réutiliser et de recycler le contenu vidéo sur les réseaux sociaux.

L'accessibilité est la clé du marketing de contenu vidéo

C'est un processus lent, mais les marques et les spécialistes du marketing commencent à s'intéresser davantage à l'accessibilité. Cela signifie marquer le texte de manière à ce qu'il fonctionne bien avec les lecteurs d'écran, en fournissant des transcriptions pour les podcasts, en remplissant les balises alt, en réfléchissant à la manière dont votre conception fonctionne avec des déficiences visuelles, etc.

Étonnamment, le marketing de contenu vidéo est en avance sur le jeu en matière d'accessibilité. Pourquoi? Parce que de nombreuses personnes regardent des vidéos sans son alors que les vidéos en lecture automatique et les vidéos sociales sont de plus en plus populaires, de plus en plus de personnes bloquent leur appareil par défaut.

Assurez-vous que votre vidéo est clairement sous-titrée et structurée afin que les gens puissent comprendre le message sans le son. Lorsque vous publiez des vidéos en ligne, remplissez toutes les méta-informations.

Optimisez votre stratégie de contenu vidéo pour le référencement et les médias sociaux

Enfin, réfléchissez à la façon dont les gens découvriront vos vidéos. Le référencement et les médias sociaux doivent faire partie de votre plan marketing de contenu vidéo. Cela signifie utiliser des mots-clés dans les vidéos et les méta-descriptions; créer du contenu qui répond aux intérêts du spectateur.

Dans le cadre de votre stratégie de contenu vidéo, indiquez si vous souhaitez hiérarchiser les partages sociaux ou le trafic Web. Bien sûr, vous pouvez vous attaquer aux deux, mais vous devrez peut-être produire un contenu vidéo différent pour le référencement et à des fins sociales. Vous devrez examiner le marketing de contenu vidéo dans le cadre de votre stratégie de contenu et de vos objectifs marketing.

Prêt à voir l'automatisation du marketing en action?

Planifiez une démo personnalisée SharpSpring en direct aujourd'hui.

Programmez ma démo

Understanding Video Content Marketing

You should be creating video content – but if you’re like 91% of small businesses, you’re not even using YouTube. Here’s how to get started with video content strategy, development, and marketing. Follow these tips to develop a video marketing plan that works for your business.

What is Video Content Marketing?

To explain video content marketing, we have to start with the concept of content marketing. Here’s the definition according to the Content Marketing Institute:

“Content marketing is a strategic marketing approach focused on creating and distributing valuable, relevant, and consistent content to attract and retain a clearly-defined audience — and ultimately drive profitable customer action.”

In other words, content marketing is when you use exciting, interesting, content to attract people to your brand. It’s a slow burn strategy that doesn’t try to sell people anything until they’re already fans of your business.

So video content marketing is simply content marketing through videos. But, as you’ll see, there’s a whole world of options out there: different video formats, lengths, platforms, and styles.

Why You Need a Video Content Marketing Plan

Content dominates digital marketing in the 21st century. Customers want more from you than just a great product or service. They look to brands for information, assistance, and even entertainment.

Every brand in 2019 should be using content marketing to make connections with their customers. And, as video becomes the most popular form of content online, every brand needs a video content strategy.

So that’s the customer point of view. But having a strategy is also important within your business. Producing, scheduling and sharing video content can be complicated – so you need a clear video marketing plan for your team to follow.

Choose a Video Format

The biggest debate in video content marketing right now is: Horizontal or vertical?

Different video platforms are adapted for different formats. For example, videos on YouTube or Vimeo are always shown horizontally – while Instagram video is exclusively vertical. Video clips on Twitter are somewhere in between, with a roughly square shape.

What’s more, every platform has its own recommended dimensions for videos. So you’ll need to think about:

  • Which platforms are most important to you.
  • What your budget is for video equipment, editing tools, and training or hiring staff.
  • Whether you plan to create adaptable content or create different content for different formats.
  • How to film video which can easily be adapted for other formats.
  • How you will adapt video for other formats.

Choose a Video Length

There’s a secret to judging video length. Of course, there are always exceptions, but in general:

Horizontal videos are long, vertical videos are short.

Think about it. Most vertical video is posted on Instagram or Facebook Stories – short, informal media where people share quick updates and jokes. Vertical video gets mixed in with other types of content, like text posts and photos.

But horizontal video platforms, like YouTube, are dedicated to videos alone. So you can afford to run a bit longer and explore topics in more detail.

Here are some video content development ideas for both short and long video:

  • Insights and advice. Share quick tips in a Story, or create longer videos for webinars and online courses.
  • Behind the scenes. Viewers love video posts that take them behind the scenes. Film a mini-documentary at your business, or tease followers with a quick clip.
  • Questions and answers. Q&A sessions can be as long or short as you like. Facebook and Instagram Stories are a great medium for answering questions via video, or you can schedule a longer weekly YouTube video where you handle customer queries.
  • Live video. Most people prefer to film live content in short bursts. However, you can also set up live video feeds during brand events or presentations. Just make sure that the people on camera are aware they’re being filmed.

Remember, if you’re prepared to adapt videos for different formats, then you can use the same content for both long and short videos. Film a long piece of video content, then break it down into short clips to use as trailers and social media posts.

Check out this guide to reusing and recycling video content across social networks.

Accessibility is Key to Video Content Marketing

It’s a slow process, but brands and marketers are starting to pay more attention to accessibility. That means marking up text so that it works well with screen readers, providing transcripts for podcasts, filling in alt tags, thinking about how your design works with visual impairments and more.

Surprisingly, video content marketing is ahead of the game when it comes to accessibility. Why? Because lots of people watch videos without sound As autoplay videos and social video become more popular, more and more people have their devices on mute by default.

Make sure your video is clearly subtitled and structured so that people can understand the message without sound. When you post videos online, fill out all the meta information.

Optimize Your Video Content Strategy for SEO and Social Media

Last of all, think about how people will discover your videos. Both SEO and social media should be part of your video content marketing plan. That means using keywords in videos and meta-descriptions; creating content that responds to viewer’s interests.

As part of your video content strategy, choose whether you want to prioritize social shares or web traffic. Of course, you can go after both – but you may need to produce different video content for SEO and social purposes. You’ll need to look at video content marketing within your overarching content strategy and marketing goals.

Ready to see marketing automation in action?

Schedule a personalized, live SharpSpring demo today.

Schedule My Demo