Alors que l'ère numérique continue d'évoluer, une chose demeure constante: un excellent contenu reste essentiel pour avoir un impact avec le marketing numérique. Si vous souhaitez faire passer votre marketing numérique au niveau supérieur et générer des prospects avec votre stratégie de marketing entrant, vous devez travailler intelligemment et vous assurer que vous vous connectez avec des publics cibles qui apprécient réellement votre message. Pour vous aider, nous avons rassemblé quelques conseils clés pour vous assurer que votre stratégie de marketing de contenu travaille aussi dur pour votre marque que vous.

Conseils de marketing de contenu pour améliorer votre stratégie:

1- Commencez avec votre public

Afin de planifier efficacement votre stratégie de marketing de contenu, vous devez d'abord considérer à qui vous parlez. Avant d'écrire un contenu, vous devez comprendre qui le lit, ce qu'il espère gagner et comment votre entreprise répond à ses besoins.

Lorsque vous considérez votre public, ne pensez pas à vos lecteurs en tant que population, mais plutôt en tant qu'individus. Élaborez des profils de ces clients idéaux, en tenant compte de facteurs tels que leur tranche d'âge, leur sexe, leur carrière, leur titre de poste, le budget disponible et les questions qui pourraient leur venir à l'esprit lors d'une décision d'achat. En comprenant et en documentant ces personnages, vous pourrez choisir des sujets de contenu qui répondent directement à leurs questions.

Développer des personnages marketing est plus qu'un simple point sur une liste de conseils de marketing de contenu. Utiliser un marketing efficace personnes garantit que votre stratégie entrante est optimisée pour être aussi efficace que possible. Des études montrent que les entreprises qui utilisent efficacement les personas voient 56% de leads de meilleure qualité et 39% de taux de conversion plus élevés.

2- Ayez des objectifs SMART en tête

Une fois que vous savez à qui vous parlez, vous devez savoir exactement ce que vous essayez d'accomplir. Cela nous amène au point suivant de notre liste de conseils de marketing de contenu: définir des critères de réussite. L'établissement d'objectifs est un élément essentiel de toute initiative commerciale ou marketing, et stratégie de contenu ne fait pas exception. Comme la plupart des autres initiatives stratégiques, vos objectifs de marketing de contenu doivent être SMART:

  • Specific
  • Mesurable
  • Réalisable
  • Pertinent
  • Opportun

Contrairement à d'autres initiatives de marketing, le marketing de contenu a souvent quelque peu subjectif mesures de réussite. Vos objectifs de marketing de contenu peuvent être davantage axés sur la notoriété de la marque et le dépassement des objections, ou davantage sur la génération de leads et l'amélioration du référencement organique. Quels que soient vos objectifs, assurez-vous qu'ils sont réalistes et peuvent être mesurés grâce à des rapports réguliers. Pour des mesures qualitatives plus souples, vous devrez peut-être effectuer des enquêtes périodiques auprès de vos prospects et clients existants pour évaluer la manière dont votre contenu prend en compte leur processus d'achat.

3- Tenez compte de votre cadence

Une erreur courante que les spécialistes du marketing font lors du déploiement d'une nouvelle stratégie de contenu est d'être trop ambitieux avec leur cadence. L'un des conseils de marketing de contenu les plus importants que nous pouvons offrir est d'être réaliste quant à votre capacité à écrire du contenu et au véritable intérêt de votre public pour vos messages afin d'informer votre post-cadence. Trop souvent, les gens commencent leur stratégie de contenu avec enthousiasme, cherchant à créer un flux constant de blogs, de vidéos et de publications sur les réseaux sociaux pour sortir quotidiennement. Cependant, dans la plupart des cas, une post-cadence trop agressive peut être intenable, laissant vos premières semaines de messages pleins de contenu avant de tomber, car vous n'avez tout simplement plus de nouvelles choses à dire.

Non seulement il peut être difficile de maintenir un calendrier agressif de publications quotidiennes, mais il peut être rebutant pour le public de recevoir trop de communication de votre marque. Vous lirez des conseils de stratégie de contenu qui vous conseillent de réutiliser le contenu sur différents canaux, de toucher régulièrement les mêmes thèmes et de demander l'engagement du public. Ce sont toutes d'excellentes tactiques, mais si vous les utilisez trop souvent, votre public peut devenir agacé et choisir de se désabonner et de se désinscrire.

4- Ayez une voix de marque cohérente

Votre voix de marque est un domaine clé pour vous démarquer de vos concurrents. Avant de commencer à rédiger du contenu, réfléchissez à la façon dont vous communiquez avec vos lecteurs, à ce que vous voulez qu’ils emportent et à ce que vous voulez qu’ils ressentent. Vous avez probablement un ensemble de normes ou directives de marque qui parlent de couleurs, de polices et de logos acceptables pour votre marque, mais avez-vous des règles pour parler de votre entreprise et de vos produits?

Aucune quantité de conseils et astuces de stratégie de contenu ne peut remplacer un contenu bien écrit. Lors de l'élaboration du contenu que votre public voudra lire, chaque mot et signe de ponctuation compte. Les directives de votre marque peuvent inclure un guide de style global, des règles grammaticales et des mots à inclure ou à éviter lorsque vous parlez de vos produits. Certains guides de style sont aussi détaillés que l'inclusion de la ponctuation préférée, comme l'utilisation de virgules dans les listes, l'utilisation de tirets ou de deux points et la longueur de phrase idéale. Les contractions et les abréviations doivent également être prises en compte, car elles créent un ton plus conversationnel qui suppose que le lecteur connaît bien votre sujet.

Quelle que soit votre décision, assurez-vous que tout votre contenu sur chaque chaîne est abonné aux mêmes directives. La cohérence est la clé pour assurer une stratégie efficace, et si vous êtes plus décontracté sur un point de vente et plus formel sur un autre, cela peut créer de la confusion pour vos lecteurs et les chasser.

5- Tranche et dés pour réutiliser votre contenu

Lorsque vous écrivez du contenu, vous n'avez pas besoin de toujours créer à partir de zéro. Travaillez plus intelligemment plutôt que plus dur avec votre stratégie de marketing de contenu en réorientant le contenu et en créant des éléments qui se complètent pour renforcer votre message et conduire vos utilisateurs plus loin dans l'entonnoir des ventes. Par exemple, vous pourriez rédiger un livre blanc ou donner une allocution lors d'une conférence dans votre secteur. L'un de nos conseils de stratégie de contenu préférés consiste à exploiter des éléments de contenu plus importants pour servir de «piliers» à votre stratégie de contenu, en soutenant vos efforts cross-canal avec des extraits ainsi que des éléments de support de format plus court. Par exemple, vous pouvez créer une série de blogs qui correspond aux sujets de votre livre blanc, extraire des extraits vidéo et des citations à partir d'une adresse principale, et publier tous ces éléments individuels sur les réseaux sociaux.

La sérialisation du contenu est une autre excellente astuce de stratégie de contenu, car elle vous donne un format simple pour créer régulièrement de bons articles et suivre votre cadence. Cela peut également inciter vos lecteurs à revenir pour une formation continue tout en veillant à ce que votre marque reste au premier plan

6- Syndiquer le contenu sur les réseaux sociaux

Les blogs ne sont pas une tactique isolée et vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour inciter les utilisateurs à votre blog. Alors que l'utilisation des médias sociaux atteint un niveau prévu 2.92 milliards d'utilisateurs actifs d'ici 2020, il n'est pas surprenant qu'une présence cohérente sur les réseaux sociaux figure sur cette liste de conseils de marketing de contenu. Il n'est plus facultatif d'être présent sur plusieurs canaux; le public s'attend à pouvoir vous trouver sur différents points de vente pour légitimer votre marque.

Afin de générer du trafic vers votre blog et votre site Web, il est logique de profiter d'une audience sur les réseaux sociaux pour syndiquer votre contenu et renforcer votre message. Au fur et à mesure que vous réaffectez vos piliers de contenu en éléments plus petits, recherchez des opportunités de créer de petits articles à fort impact qui demandent l'engagement des utilisateurs. Les vidéos, les sondages et les graphiques sont autant d'occasions d'attirer l'attention du lecteur lorsqu'ils parcourent leurs flux.

Qu'est-ce qui fait une bonne stratégie de contenu?

Une bonne stratégie de contenu est celle qui prend pleinement en compte vos lecteurs. De tous les conseils de marketing de contenu que nous pourrions éventuellement fournir, le plus important est de toujours vous mettre à la place de votre public. Qui sont-ils? Qu'est-ce qui compte vraiment pour eux? Quelle quantité de contenu ont-ils réellement le temps de consommer? Quels canaux utilisent-ils le plus souvent?

En atteignant votre public cible au bon moment, avec le bon message, dans le bon format, vous serez en mesure d'établir une expertise et de développer une véritable connexion avec des prospects qui porteront leurs fruits à long terme.

AUTEUR
Rebecca Wentworth
Rebecca Wentworth

Articles Similaires

As the digital age continues to evolve, one thing remains constant: great content remains vital to making an impact with digital marketing. If you want to take your digital marketing to the next level and drive leads with your inbound marketing strategy, you need to work smart and ensure that you’re connecting with target audiences who actually value your message. To help with this, we’ve gathered some key tips to ensure that your content marketing strategy is working as hard for your brand as you do.

Content Marketing Tips to Improve Your Strategy:

1- Start with Your Audience

In order to effectively plan your content marketing strategy, you first need to consider who you’re speaking to. Before you write any content, you need to understand who is reading it, what they’re hoping to gain and how your business fits their needs.

When considering your audience, don’t think about your readers as a population, but rather as individuals. Draw up profiles of these ideal customers, considering factors such as their age group, gender, career, job title, available budget and questions that might be on their mind when making a purchasing decision. By understanding and documenting these personas, you’ll be able to choose content topics that directly address their questions.

Developing marketing personas is more than just another point on a list of content marketing tips. Using effective marketing personas ensures that your inbound strategy is optimized to be as effective as possible. Studies show that businesses that effectively use personas see 56% higher quality leads and 39% higher conversion rates.

2- Have SMART Goals In Mind

Once you know who you’re speaking to, you need to know exactly what you’re trying to accomplish. This brings us to the next point on our list of content marketing tips: setting benchmarks for success. Goal-setting is a critical part of any business or marketing initiative, and content strategy is no exception. Like most other strategic initiatives, your content marketing goals should be SMART:

  •     Specific
  •     Measurable
  •     Attainable
  •     Relevant
  •     Timely

Unlike other marketing initiatives, content marketing often has somewhat subjective metrics for success. Your content marketing goals may be focused more on brand awareness and overcoming objections, or may be more focused on lead generation and improving organic SEO. Whatever your goals are, be sure that they’re realistic and can be measured through regular reporting. For softer qualitative metrics, you may have to conduct periodic surveys of your prospects and existing customers to gauge how your content is factoring into their purchase process.

3- Consider Your Cadence

A common mistake that marketers make when rolling out a new content strategy is being too ambitious with their cadence. One of the most important content marketing tips we can offer is to be realistic about your capacity to write content and your audience’s genuine interest in your messaging to inform your post cadence. Too often, people begin their content strategy with gusto, seeking to create a constant stream of blogs, videos and social media posts to go out daily. However, in most cases, an overly-aggressive post cadence can be unsustainable, leaving your first few weeks of posts chock-full of content before dropping off because you simply have run out of new things to say.

Not only can it be difficult to maintain an aggressive schedule of daily posts, but it can be off-putting for audiences to receive too much communication from your brand. You’ll read content strategy tips that advise you to repurpose content on various channels, hit the same themes regularly and ask for audience engagement. These are all great tactics, but if you’re using them too frequently, your audience might become annoyed and choose to unfollow and unsubscribe.

4- Have a Consistent Brand Voice

Your brand voice is a key area to set yourself apart from your competitors. Before you begin writing out content, think about how you’re communicating with your readers, what you want them to take away and how you want them to feel. You likely have a set of brand standards or guidelines that speak to acceptable colors, fonts and logo usage for your brand, but do you have rules for how to speak about your business and products?

No amount of content strategy tips and tricks can stand in for well-written content. When crafting content your audience will want to read, every word and punctuation mark counts. Your brand guidelines may include an overall style guide, grammatical rules and words to include or avoid when speaking about your products. Some style guides go as detailed as including preferred punctuation, such as using commas within lists, using em dashes or colons and ideal sentence length. Contractions and abbreviations should also be considered, as they create a more conversational tone that assumes a reader’s familiarity with your topic.

Regardless of what you decide to go with, make sure all of your content on every channel subscribes to the same guidelines. Consistency is key to ensure an effective strategy, and if you’re more casual on one outlet and more formal on another it can create confusion for your readers and drive them away.

5- Slice and Dice to Repurpose Your Content

When writing content, you don’t have to always create from scratch. Work smarter rather than harder with your content marketing strategy by repurposing content and creating pieces that complement each other to reinforce your message and drive your users further down the sales funnel. For example, you might write a whitepaper or give a keynote address at a conference in your industry. One of our favorite content strategy tips is to leverage larger pieces of content to serve as “pillars” for your content strategy, supporting your cross-channel efforts with excerpts as well as shorter format supporting pieces. For instance, you may create a blog series that maps back to topics within your whitepaper, pull video excerpts and quotes from a keynote address, and cross-post all of these individual items on social channels.

Serializing content is another great content strategy tip, as it gives you a simple format to create great posts on a regular basis and keep up with your cadence. It can also keep your readers coming back for ongoing education while ensuring your brand remains front-of-mind

6- Syndicate Content on Social Outlets

Blogging is not an isolated tactic, and you should do everything in your power to drive users to your blog. With social media usage climbing to an anticipated 2.92 billion active users by 2020, it’s no surprise that a consistent social media presence is on this list of content marketing tips. It’s no longer optional to be present on multiple channels; audiences expect to be able to find you on various outlets to lend legitimacy to your brand.

In order to drive traffic back to your blog and website, it makes sense to take advantage of a social media audience to syndicate your content and reinforce your message. As you repurpose your content pillars into smaller pieces, look for opportunities to create small, high-impact posts that ask for user engagement. Videos, polls and graphics are all opportunities to catch a reader’s eye as they scroll through their feeds.

What Makes a Good Content Strategy?

A good content strategy is one that fully takes your readers into account. Of all the content marketing tips we could possibly provide, the most important one is to always put yourself in your audience’s shoes. Who are they? What truly matters to them? How much content do they actually have time to consume? What channels are they using most frequently?

By reaching your target audience at the right time, with the right message, in the right format, you’ll be able to establish expertise and develop a genuine connection with prospects that will pay off in the long run.

AUTHOR
Rebecca Wentworth
Rebecca Wentworth

Related Posts