Comment automatiser le marketing des médias sociaux pour les agences

Les médias sociaux sont grosse affaire - et les petites entreprises, et tout le reste. Le marketing par les médias sociaux est devenu un élément clé du marketing d’agence, quels que soient vos clients. Dans le blog d'aujourd'hui, nous donnons quelques conseils pour automatiser le marketing des médias sociaux afin que vous puissiez rester en avance sur vos concurrents.

Soyez sérieux au sujet de la planification

J'espère que vous utilisez déjà cette première étape: la planification. Planifier du contenu vous aide à gérer votre temps de plusieurs manières:

  • Sois plus efficace. Prendre quelques heures par semaine pour programmer des postes est bien plus efficace que de rompre avec d'autres tâches toutes les dix minutes.
  • Voir votre contenu aménagé. Lorsque vous avez tous vos médias sociaux dans l'affichage du calendrier, il est beaucoup plus facile d'évaluer votre stratégie de contenu. Vous postez un mélange de contenu régulier? Etes-vous au bon moment et aux bonnes dates pour un engagement maximum?
  • Construire une présence mondiale. La planification facilite la gestion des différents fuseaux horaires. Créez du contenu ciblé pour des lieux spécifiques et publiez-le à l'heure locale.

Différents réseaux sociaux offrent différents outils marketing pour les médias sociaux. Par exemple, vous pouvez programmer des publications sur Instagram, mais pas des histoires, alors que LinkedIn ne propose aucun outil de planification natif. Il vaut la peine d'utiliser un outil tiers pour avoir un contrôle total sur la planification sur tous les canaux sociaux.

Choisissez une plateforme de marketing de médias sociaux qui vous convient

Les agences font face à des défis particuliers en matière de marketing des médias sociaux. Il est donc logique qu'ils aient besoin d'outils de médias sociaux particuliers.

La plupart des outils de médias sociaux destinés aux entreprises limitent le nombre de profils qu’ils peuvent gérer. Mais si vous gérez les médias sociaux pour de nombreux clients, vous avez besoin d'une solution avec des profils illimités. Et non seulement des profils illimités, mais également des analyses complexes, qui vous permettent de séparer les résultats et les analyses pour différents comptes.

Avoir une stratégie pour gérer les actifs sociaux

Lorsque nous parlons d'automatisation du marketing dans les médias sociaux, il est facile de se concentrer sur le «comment»: comment planifier, analyser, etc.

Cependant, il est important de ne pas perdre de vue le «quoi». Voici quelques points clés à discuter avec votre équipe:

  • Guide de style. Toute personne ayant accès à vos comptes de médias sociaux doit avoir une idée claire de la voix et du ton de votre marque. Cela s'applique principalement au contenu écrit, mais également aux éléments visuels! Incluez une liste de sujets interdits et des instructions pour répondre aux abonnés.
  • Ressources visuelles. Cela inclut les photos, les gifs, les illustrations de contenu et le contenu vidéo. Où trouvez-vous ces actifs? Où sont-ils stockés? Les ressources visuelles doivent être faciles à trouver et à rechercher pour une publication efficace.
  • Liens et modules de suivi urchin (UTM). Utilisez un système normalisé pour les UTM sur tous vos médias sociaux et vérifiez régulièrement qu'il est utilisé correctement. Même si vous utilisez un service de raccourcissement de liens qui stocke automatiquement les URL, vous devez conserver votre propre "bibliothèque de liens" afin que votre équipe puisse rechercher et faire rapidement référence aux liens.
  • Contenu externe. Le partage de contenu provenant d'autres sources constitue un élément précieux de votre contenu. Cependant, vous ne voulez pas partager n'importe quoi. Encouragez votre équipe à rassembler des articles de blog, des vidéos et tout ce qui, à son avis, pourrait être utile. Gardez une liste à jour du contenu externe, où il a été posté et si vous avez contacté la source.

Intégrez votre stratégie de contenu

Nous avons mentionné les actifs de médias sociaux. Mais qu'en est-il des autres sources de contenu?

De nombreuses entreprises utilisent désormais des blogs pour soutenir leurs stratégies de référencement et de contenu. Et les médias sociaux sont un outil précieux pour la distribution de contenu, qu'il s'agisse de nouveaux messages ou de messages persistants.

Vous pouvez gagner beaucoup de temps en intégrant votre blog et votre plate-forme de marketing de médias sociaux. Recherchez des services de marketing entrant conçus pour le marketing intégré.

Marquer des pistes sociales et configurer des flux de travail

Certains spécialistes du marketing agissent comme si les adeptes des médias sociaux étaient des personnages sans visage et inconnaissables. Et il est vrai que les réseaux sociaux n'offrent pas toujours les mêmes analyses détaillées que les outils de suivi de sites Web et les services de messagerie.

Cependant, les pistes des médias sociaux sont toujours des pistes. Vous pouvez les marquer, les nourrir et les convertir de la même manière, si vous disposez des outils de médias sociaux adéquats.

Intégrez vos comptes de médias sociaux à votre CRM afin d'ajouter des interactions sociales à vos profils de clients. Essayez de repérer les défenseurs potentiels de la marque et contactez les responsables sociaux qui semblent les plus actifs.

Configuration de l'écoute sociale et des réponses automatiques

Enfin, parlons des «retardataires». Il s’agit de contacts de médias sociaux qui n’ont pas interagi directement avec votre marque ou votre client - mais vous pensez qu’ils pourraient être intéressés.

Alors, comment identifiez-vous ces traînards? Par l'écoute sociale.

Une fois que vous avez identifié les mots-clés, vous pouvez configurer la surveillance des médias sociaux pour capturer tous les messages sur ces médias et ces mots-clés. Ensuite, à vous de décider comment réagir: avec des réponses automatiques, des annonces sociales ou un commentaire fait à la main ici et là.

Utilisez une plate-forme de marketing de médias sociaux capable de gérer le volume complet de vos comptes clients et de vos mots-clés, sans ralentir ni perturber le flux d'informations. Pour être efficace, l'écoute sur les réseaux sociaux doit être en temps réel et adaptée aux besoins.

Pouvez-vous penser à d’autres outils de médias sociaux essentiels pour les entreprises? Dites-nous ce que vous devez savoir dans les commentaires des médias sociaux.

Prêt à voir l'automatisation du marketing en action?

Planifiez une démo personnalisée SharpSpring en direct aujourd'hui.

Programmez ma démo

How to Automate Social Media Marketing for Agencies

Social media is big business – and small business, and everything in between. Social media marketing has become a key part of agency marketing, whoever your clients are. In today’s blog post, we share some tips for social media marketing automation so you can stay ahead of your competitors.

Get Serious About Scheduling

Hopefully, you’re already using this first step: Scheduling. Scheduling content helps you to manage your time in several ways:

  • Be more efficient. Taking a few hours each week to schedule posts is far more efficient than breaking off from other tasks every ten minutes.
  • See your content laid out. When you have all your social media in the calendar view, it’s much easier to assess your content strategy. Are you posting a regular mix of content? Are you posts at the right times and dates for peak engagement?
  • Build a global presence. Scheduling makes it easy to cope with different time zones. Create content that’s targeted for specific locations, and post on local time.

Different social networks offer different social media marketing tools. For example, you can schedule posts on Instagram, but not Stories, while LinkedIn doesn’t offer native scheduling tools at all. It’s worth using a third-party tool so you have total control over scheduling on all social channels.

Choose a Social Media Marketing Platform That’s Right for You

Agencies face particular challenges when it comes to social media marketing. So it makes sense that they need particular social media tools.

Most social media tools for business have limits on how many profiles they can handle. But if you manage social media for numerous clients, then you need a solution with unlimited profiles. And not just unlimited profiles, but complex analytics as well, so that you can separate results and insights for different accounts.

Have a Strategy to Manage Social Assets

When we talk about social media marketing automation, it’s easy to focus on the “how’s”: How to schedule, how to analyze and so on.

However, it’s important not to lose sight of the “what”. Here are some key points to discuss with your team:

  • Style guide. Everyone with access to your social media accounts should have a clear idea of your brand voice and tone. This mainly applies to written content, but it applies to visual assets as well! Include a list of no-go topics and guidelines for responding to followers.
  • Visual resources. This includes photos, gifs, content illustrations and video content. Where do you source these assets from? Where are they stored? Visual assets should be easy to find and search for efficient posting.
  • Links and urchin tracking modules (UTMs). Use a standardized system for UTMs across all your social media, and regularly check that it’s being used correctly. Even if you use a link-shortening service that stores URLs automatically, you should keep your own “link library” so that your team can find and refer to links quickly.
  • External content. Sharing content from other sources is a valuable part of your content mix. However, you don’t want to share just anything. Encourage your team to collect blog posts, videos and anything else they think could make valuable posts. Keep an up-to-date list of external content, where it’s been posted and whether you’ve made contact with the source.

Integrate Your Content Strategy

We’ve mentioned social media assets. But what about other content sources?

Many businesses now use blogs to support their SEO and content strategies. And social media is a valuable tool to distribute content, for both new and evergreen posts.

You can save a lot of time by integrating your blog and social media marketing platform. Look for inbound marketing services that are designed for integrated marketing.

Score Social Leads and Set Up Workflows

Some marketers act as if social media followers are faceless, unknowable characters. And it’s true that social networks don’t always offer the same detailed analytics as website trackers and email services.

However, social media leads are still leads. You can score them, nurture them and convert them in just the same way – if you have the right social media tools.

Integrate your social media accounts with your CRM so you can add social interactions to your customer profiles. Try to spot potential brand advocates, and reach out to social leads when they seem most active.

Set Up Social Listening and Automatic Replies

Last of all, let’s talk about the “stragglers”. These are leads from social media who haven’t interacted with your brand or client directly – but you suspect they might be interested.

So how do you identify these stragglers? Through social listening.

Once you’ve identified keywords, you can set up social media monitoring to capture any social media posts using those topics and keywords. Then it’s up to you how to respond: with automatic replies, social ads, or a hand-crafted comment here and there.

Use a social media marketing platform that can handle the full volume of your client accounts and keywords, without slowing down or confusing the stream of information. In order to be effective, social media listening has to be real-time and responsive.

Can you think of any more essential social media tools for business? Tell us your social media must-haves in the comments.

Ready to see marketing automation in action?

Schedule a personalized, live SharpSpring demo today.

Schedule My Demo