Comme un agence de marketing, votre objectif principal est d'inscrire des personnes à vos services. Comment pouvez-vous réduire le bruit et démontrer aux clients potentiels que vous êtes le meilleur choix? À une époque de sursaturation des médias et de publicité sans fin, les approches marketing traditionnelles ont tendance à ROI. Il est important de comprendre comment faire en sorte que les clients entrent dans la porte de manière efficace et peu coûteuse. Il y a un (relativement) nouveau gamin dans le bloc marketing appelé marketing entrant.

Cette approche combine les stratégies des nouveaux médias avec les besoins d'un monde axé sur le consommateur. Parce que votre agence doit servir à la fois votre client et les clients de votre client, il est avantageux d'adopter une approche entrante.

Qu'est-ce que le marketing entrant exactement?

Pour comprendre en quoi le marketing entrant diffère du marketing sortant traditionnel, vous devez d'abord comprendre le marketing sortant. Dans cette approche classique, les spécialistes du marketing attirent des prospects vers leur entonnoir de vente avec des publicités ou des appels à froid. Ce sont des fils froids. Les vendeurs interviennent ensuite pour «nourrir» les prospects et déterminer s'ils sont «qualifiés» avec des tactiques telles que les appels de découverte et les cadeaux. Au fur et à mesure que les leads se réchauffent, les commerciaux augmentent leurs «touches» jusqu'à ce que le lead soit enfin «chaud» et prêt à se «convertir» (c'est-à-dire à acheter).

Cette approche est couramment utilisée dans un contexte B2B, où elle est parfois appelée marketing basé sur les comptes. Pour les marques B2C, cependant, le processus n'est pas différent: les spécialistes du marketing tentent d'attirer l'attention des prospects avec des publicités et des sollicitations, et une publicité continue maintient la marque présente dans l'esprit des consommateurs. Le marketing sortant peut être très efficace, surtout à grande échelle. Des entreprises telles que Coca-Cola et Geico ont des marques bien établies, mais continuent à utiliser des publicités traditionnelles pour garder leur image fraîche dans l'esprit des consommateurs.

Alors que le marketing sortant tente de persuader les consommateurs de choisir une marque encore et encore, le marketing entrant reconnaît le choix antérieur de la marque par les consommateurs et s'efforce de les fidéliser. La marque s'efforce généralement de s'humaniser en priorisant son leadership éclairé et l'histoire de l'entreprise, tandis que les clients sont traités comme des éléments essentiels et actifs de son marketing plutôt que comme des destinataires passifs.

Par exemple, les annonces classiques, telles que les panneaux d'affichage, les publicités et les annonces graphiques Internet sont toutes des stratégies de marketing sortant. Le message bouge vers l'extérieur du commerçant. Certains experts qualifient cette approche de marketing «interruptif»: la publicité interrompt son programme télévisé. La publicité interrompt la lecture d'un magazine ou la navigation sur un site Web. La plupart des consommateurs ont appris à ignorer ces publicités et certains se mettent en quatre pour les ignorer. Les pistes que les stratégies sortantes produisent ont tendance à être «non qualifiées», ce qui signifie qu'elles ne sont pas susceptibles de se transformer en clients.

En effet, les stratégies sortantes ont un faible engagement auprès des consommateurs, ce qui conduit de nombreux consommateurs à «faire du lèche-vitrine». Ils peuvent cliquer sur une annonce pour voir de quoi il s'agit (ou par accident), ou appeler un numéro gratuit pour obtenir un devis gratuit, puis ne jamais suivre. Les stratégies entrantes visent à établir des relations avec les consommateurs et à leur apporter de la valeur. Cela signifie que les prospects sont plus susceptibles d'être investis dans la marque, ce qui stimule les conversions.

Les stratégies telles que les livres, les listes de diffusion, les événements de prise de parole en public et les vidéos sont toutes caractéristiques du marketing entrant. Ils attirent les consommateurs in et encouragez-les à s'engager et à partager. En effet, les références sont une stratégie marketing incroyablement efficace. Les clients d'une marque avec une stratégie entrante peuvent ressentir un plus grand sentiment de fidélité à la marque.

L'autre différence principale entre le marketing sortant et le marketing entrant est que l'entonnoir est subdivisé en différents niveaux. Les fils doivent être traités différemment selon l'endroit où ils tombent dans l'entonnoir. Contrairement au marketing sortant, cet entonnoir modifié suppose que certains prospects sont déjà «chauds»: ils sont prêts à acheter même s'il n'y a eu aucun contact préalable avec l'entreprise.

Certains spécialistes du marketing entrant abandonnent l'entonnoir classique et traitent leurs clients comme faisant partie d'un cycle. Plutôt que d'attirer des «prospects» à l'embouchure de l'entonnoir et de les «nourrir» jusqu'à ce qu'ils soient crachés en tant que clients payants, cette approche se concentre sur le déplacement des clients à travers un cycle d'attraction, d'achat, de référence et de fidélité.

Les entreprises n'ont pas à choisir entre des stratégies entrantes et sortantes. De nombreuses grandes entreprises, comme Apple et Nike, tirent parti des deux approches à leur avantage. Cependant, les petites entreprises, en particulier celles qui doivent donner la priorité aux relations avec les clients, gagneraient à adopter une stratégie entrante.

Pourquoi les agences ont besoin du marketing entrant

Les agences occupent une position inhabituelle dans le monde du marketing: elles doivent commercialiser des services de marketing auprès des personnes. En règle générale, ils opèrent dans une capacité B2B, bien que certains servent également des consommateurs individuels, tels que des personnes qui souhaitent créer une marque personnelle. Cela signifie que les stratégies traditionnelles basées sur les comptes peuvent ne pas être aussi efficaces qu'une approche entrante d'établissement de relations.

Souvent, les spécialistes du marketing B2B n'atteignaient pas les bonnes personnes avec une stratégie sortante. Ils atteignaient des assistants de direction ou d'autres vendeurs, plutôt que des personnes qui pouvaient prendre des décisions au nom de l'entreprise. Il y avait aussi le simple problème du bruit: pour chaque représentant commercial assiégé qui appelait à froid un représentant de compte, cinq autres attendaient dans la file d'attente. Finalement, les gens ont appris à ignorer les arguments de vente.

Les relations B2B lucratives découlent de l'avantage mutuel et de la création de valeur. Des stratégies telles que parler lors d'une conférence ou distribuer des livres électroniques sont des moyens beaucoup plus efficaces de guider les décisions d'achat. Pour les agences, ces offres à forte valeur ajoutée sont particulièrement importantes car c'est leur principal argument de vente. Les agences vendent la promesse de valeur. S'ils ne peuvent pas le fournir eux-mêmes, pourquoi une entreprise devrait-elle s'inscrire avec eux?

L'approche cyclique des clients dans une stratégie entrante prend également en charge un modèle d'adhésion ou d'abonnement, qui est essentiellement ce que les agences lancent à leurs prospects. Tout comme les particuliers peuvent annuler leur abonnement à un service de streaming après qu'il cesse de fournir de la valeur, une entreprise peut également abandonner son agence de marketing si elle ne voit pas le retour sur son investissement. Pourtant, les agences doivent "marcher sur le pas": dans leurs propres efforts, elles doivent atteindre un ROI élevé, quelles stratégies de marketing entrant ontet un engagement à créer de la valeur pour les autres. Une approche entrante est cruciale pour obtenir des clients durables.

PAIEMENT Partie 2 de nos stratégies de marketing entrant pour les agences!

AUTEUR
Avatar
Elsbeth Russell
Elsbeth est le responsable du contenu marketing chez SharpSpring. Grâce à la création de contenu générant du plomb, notamment des livres blancs, des blogs, des infographies et des articles sur le leadership éclairé, elle tire parti de ses années presque d'expérience dans le journalisme, le marketing et les communications.

Articles Similaires

As a marketing agency, your primary goal is to sign people up for your services. How can you cut through the noise and demonstrate to potential clients that you’re the best choice? In an age of media oversaturation and endless advertising, traditional marketing approaches tend to have a low ROI. It’s important to figure out how to keep clients coming in the door both effectively and inexpensively. There’s a (relatively) new kid on the marketing block called inbound marketing.

This approach combines the strategies of new media with the needs of a consumer-centric world. Because your agency has to serve both your customer and your customer’s customers, it pays to adopt an inbound approach.

What Exactly is Inbound Marketing?

To understand how inbound marketing differs from traditional outbound marketing, you first must understand outbound marketing. In this classic approach, marketers attract leads to their sales funnel with ads or cold calls. These are called cold leads. Sales people then step in to “nurture” the leads and determine if they’re “qualified” with tactics such as discovery calls and gifting. As the leads become warmer, the sales reps increase their “touches” until the lead is finally “hot” and ready to “convert” (i.e. buy).

This approach is commonly used in a B2B context, where it’s sometimes called account-based marketing. For B2C brands, though, the process isn’t dissimilar: Marketers attempt to nab leads’ attention with ads and solicitations, and continued advertising keeps the brand present in consumers’ minds. Outbound marketing can be very effective, especially on a large scale. Companies such as Coca-Cola and Geico have well-established brands, yet continue to use traditional ads to keep their image fresh in consumers’ minds.

While outbound marketing attempts to persuade consumers to choose a brand again and again, inbound marketing acknowledges consumers’ previous choice of the brand and endeavors to build loyalty. The brand typically makes an effort to humanize itself by prioritizing its thought leadership and company story, while customers are treated as essential, active components of its marketing rather than passive recipients.

For example, classic ads, such as billboards, commercials, and Internet display ads are all outbound marketing strategies. The message is moving outward from the marketer. Some experts call this approach “interruptive” marketing: The commercial interrupts one’s TV program. The ad interrupts their perusal of a magazine or browsing of a website. Most consumers have learned to tune out these ads, and some go out of their way to ignore them. The leads that outbound strategies do produce tend to be “unqualified,” meaning that they’re not likely to convert into customers.

That’s because outbound strategies have low engagement with consumers, which leads to a lot of consumers “window-shopping.” They may click on an ad to see what it’s about (or by accident), or call a toll-free number to get a free quote, then never follow up. Inbound strategies focus on building relationships with consumers and providing them with value. That means that leads are more likely to be invested in the brand, which drives conversions.

Strategies such as books, email lists, public speaking events, and videos are all characteristic of inbound marketing. They draw consumers in and encourage them to engage and share. Indeed, referrals are an incredibly effective marketing strategy. Customers of a brand with an inbound strategy may feel a stronger sense of loyalty to the brand.

The other chief difference between outbound and inbound marketing is that the funnel is subdivided into different levels. Leads must be treated differently depending on where they fall in the funnel. Unlike in outbound marketing, this modified funnel assumes that some leads already come in “hot”: They’re ready to buy even if there have been no previous touches with the company.

Some inbound marketers abandon the classic funnel and treat their customers as part of a cycle. Rather than attracting “leads” to the mouth of the funnel and “nurturing” them until they’re spit out as paying customers, this approach focuses on moving customers through a cycle of attraction, purchase, referral, and loyalty.

Companies don’t have to choose between inbound and outbound strategies. Many major companies, such as Apple and Nike, leverage both approaches to their advantage. However, smaller businesses, especially those that need to prioritize customer relationships, would benefit from adopting an inbound strategy.

Why Agencies Need Inbound Marketing

Agencies hold an unusual position in the marketing world: They have to market marketing services to people. Typically, they operate in a B2B capacity, although some also serve individual consumers, such as people who want to build a personal brand. That means that traditional, account-based strategies might not be as effective as an inbound, relationship-building approach.

Often, traditional B2B marketers weren’t reaching the right people with an outbound strategy. They were reaching executive assistants or other salespeople, rather than people who could make decisions on behalf of the company. There was also the simple problem of noise: For every beleaguered sales rep who cold-called an account representative, there were five others waiting in the queue. Eventually, people learned to ignore the sales pitches.

Lucrative B2B relationships come out of mutual benefit and value-building. Strategies such as speaking at a conference or distributing ebooks are far more effective ways of driving purchase decisions. For agencies, these high-value offerings are especially important because that is their chief selling point. Agencies are selling the promise of value. If they cannot provide it themselves, why should a company sign up with them?

The cyclical approach to customers in an inbound strategy also supports a membership or subscription model, which is essentially what agencies are pitching to their leads. Just as individuals might cancel their subscription to a streaming service after it ceases to provide value, so might a company dump their marketing agency if they’re not seeing returns on their investment. Yet agencies have to “walk the walk”: In their own efforts, they must achieve a high ROI, which inbound marketing strategies have, and a commitment to creating value for other people. An inbound approach is crucial to landing long-lasting clients.

Check out Part 2 of our Inbound Marketing Strategies for Agencies!

AUTHOR
Avatar
Elsbeth Russell
Elsbeth is the Marketing Content Manager at SharpSpring. Through the creation of lead-generating content, including white papers, blogs, infographics, and thought leadership articles, she leverages her nearly 15 years of experience in journalism, marketing and communications.

Related Posts