Lorsqu'il s'agit de cultiver une relation client-agence durable, cela ne se passe pas toujours aussi bien que vous l'espérez. Aucune agence n'est parfaite, la gestion des attentes des clients est difficile, et chaque agence rencontre de temps à autre un client difficile. Toutes les relations commerciales ne sont pas censées avoir une durée de vie permanente.

Il est important de se rappeler que chaque client est différent et que si vous voulez construire une relation client-agence solide, vous devez maîtriser l'art de gérer les attentes des clients. Cela demande beaucoup de patience, de compréhension et de communication, mais le résultat est des relations commerciales bénéfiques qui impliqueront davantage de travail dans votre agence.

Si vous vous demandez comment améliorer la gestion des relations client-agence, commencez par suivre ces cinq étapes.

1. Soyez aussi clair que possible

La communication est la première règle à respecter lorsqu'il s'agit de gérer les relations avec les clients - elle vous permet de définir des responsabilités claires pour répondre aux attentes et travailler vers les objectifs.

Tout d'abord, vous devez toujours discuter des objectifs à court et à long terme d'un client dès son entrée en relation. Être simple vous aidera à comprendre ce à quoi ils s'attendent et vous aidera à trouver des moyens biologiques et de marque pour atteindre leurs objectifs.

Par exemple, si la priorité de votre client est de stimuler l'engagement via les médias sociaux, alors vous saurez que c'est un domaine d'intérêt. Collaborer avec eux sur la façon de traduire leur marque en une présence en ligne qui correspond à leur public cible, et sur la façon dont cette présence doit s'engager quotidiennement avec ce public, est un processus complexe qui peut facilement se retourner contre lui en raison d'une mauvaise communication.

Si un client a décidé de tendre la main à une agence, cela signifie qu'il veut qu'une personne cohérente et professionnelle gère certains aspects de son entreprise. Fixer des objectifs et établir un plan de match montrera que votre agence peut présenter des solutions pratiques et efficaces.

Lorsqu'il est temps de commencer à choisir des objectifs, vous devez fournir à votre client toutes les informations pertinentes dont il a besoin pour comprendre votre processus. Vous pouvez présenter des études d'autres clients satisfaits comme preuve sociale que vous savez ce que vous faites.

Vous devez également être clair sur ce que votre entreprise attend du client. Les deux parties devraient convenir d'une méthode de communication établie, qu'il s'agisse de réunions en personne, de mises à jour hebdomadaires par e-mail ou d'appels téléphoniques programmés. Cela a établi une routine avec le client et il saura exactement à quoi s'attendre.

Enfin, avant de commencer la campagne, le client doit savoir quelle est votre stratégie. Cela les aidera à comprendre le type de travail que vous effectuez et le calendrier sur lequel vous travaillez. Lorsqu'un client se retrouve avec un objectif final en tête sans savoir comment il y arrivera, il peut commencer à s'impatienter. Faites-leur part de votre stratégie de marketing numérique et des mesures que vous prenez pour aider à faire évoluer leur entreprise. Cette communication claire aidera à mettre leur esprit à l'aise.

2. Apprenez tout sur le client

Bien que cela puisse sembler un peu extrême, c'est un fait que vraiment prendre le temps d'apprendre et de comprendre vos clients contribuera grandement à cultiver une relation client-agence.

Comme pour tout type de relation, vous voudrez connaître certaines choses vitales sur votre client dès le départ. Il y a trois choses clés que vous devez complètement comprendre à leur sujet:

  • Leur modèle économique
  • Leur clientèle
  • Leurs produits ou services

Quand il s'agit de comprendre le modèle commercial du client, vous devez regarder quels sont ses objectifs et les obstacles auxquels il fait face. Pour en savoir plus sur leur entreprise, vous pouvez poser les questions suivantes:

  • À quels défis sont-ils actuellement confrontés?
  • Quels défis futurs s'attendent-ils à rencontrer en cours de route?
  • Quels sont leurs principaux concurrents?
  • Quelle est leur définition du succès?
  • Quels objectifs ont-ils fixés et dans quelle mesure sont-ils loin d'atteindre ces objectifs?

Poser des questions comme celles-ci aidera également à établir la confiance. Mieux vous comprendrez leur modèle d'affaires, mieux vous pourrez les servir.

Comprendre les clients du client est différent de comprendre l'entreprise elle-même. Il adopte une approche beaucoup plus intelligente, car ce type d'informations est collecté à partir du suivi des comportements et d'autres types de données. Demandez à votre client s’il a créé un persona acheteur. S'ils ne l'ont pas encore fait, c'est quelque chose que vous devriez sauter rapidement. Une autre façon de mieux comprendre les clients est la surveillance des médias. Portez une attention particulière aux sujets et aux produits qui génèrent des conversations. Vous pouvez même envoyer une enquête sensible au facteur temps pour recueillir des commentaires. Une fois que vous aurez compris les clients du client, vous pourrez les commercialiser plus efficacement.

Enfin, si vous n'avez pas encore essayé les produits ou services de votre client, vous devez le faire. Même si ce n'est pas quelque chose que vous achèteriez normalement, le tester vous-même vous donnera une meilleure idée de ce que vous essayez de commercialiser. À ce stade, vous devez également prendre le temps de rechercher les principaux concurrents de votre client pour voir comment ils commercialisent leur version des produits. S'ils semblent bien se porter, vous pouvez peut-être incorporer quelques-unes de leurs tactiques à votre propre stratégie.

3. Cultivez un partenariat

Au final, une relation client-agence est un partenariat. Vous devez travailler ensemble pour surmonter les obstacles et atteindre les objectifs fixés. Si votre agence est déterminée à vendre des idées et à ne pas travailler en équipe avec votre client, la relation est vouée à l'échec.

La gestion des relations avec les clients ne devrait pas être trop difficile et ne devrait certainement pas être forcée. Commencez par choisir de travailler avec des clients qui vous conviennent dès le début. Par exemple, si vous consultez quelqu'un qui demande XYZ et que vous ne faites pas X, cela indique que ce partenariat ne fonctionnera pas. Personne n'aime l'idée de refuser de travailler avec un client potentiel. Certains peuvent même voir cela comme une perte d'argent, mais ce n'est pas la bonne façon de voir les choses. En organisant correctement votre clientèle, vous vous épargnerez des désaccords et des maux de tête sur la route. En choisissant des clients dont vous savez que vous pouvez atteindre (et dépasser!) Les objectifs, vous vous constituerez une clientèle remplie de clients satisfaits qui se tourneront et recommanderont vos services.

4. Fournir des rapports d'étape

Une autre clé pour gérer efficacement les attentes des clients est de fournir fréquemment des rapports d'avancement détaillés. Il est important de faire savoir aux clients ce que vous avez fait, comment vos stratégies fonctionnent et dans quelle mesure vous êtes proche de la réalisation des objectifs convenus. Cela contribue également à renforcer la confiance, ce qui est absolument essentiel dans toute relation client.

Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, une communication claire joue un rôle majeur dans chacune de ces étapes. En fournissant des données transparentes sur vos méthodes et le suivi des métriques, vous montrez clairement aux clients à quel point vos services sont précieux.

De plus, assurez-vous toujours que vous utilisez les termes profanes et des styles de rapports épurés. Les rapports confus qui sont jonchés d'une terminologie compliquée n'impressionnent pas les clients. Ils doivent pouvoir comprendre facilement rapports afin qu'ils puissent poser les bonnes questions. Voici quelques outils que vous pouvez utiliser pour créer des rapports simples:

Celles-ci peuvent éliminer le travail acharné de la rédaction d'un rapport détaillé et de son envoi aux clients.

5. Tenez vos promesses

Rien ne ruine une solide relation agence-client plus rapidement que les promesses non tenues. Des erreurs se produisent, les gens ne sont pas parfaits et parfois les choses ne se passent pas comme prévu, mais vous pouvez toujours être sûr de tenir parole. Une astuce pro pour gérer les attentes des clients est de ne jamais mordre plus que ce que vous pouvez mâcher. Ne fixez pas d'objectifs irréalistes car cela ne peut que conduire à la déception et à des clients mécontents.

Les objectifs que vous vous fixez doivent être réalisables et mesurables. Une partie de la gestion efficace des attentes des clients consiste à définir des objectifs plus petits et à les atteindre de manière cohérente. Par exemple, au lieu de dire que vous visez à obtenir un million d'abonnés sur le compte Instagram du client, concentrez-vous sur une croissance lente la semaine suivante. En créant un contenu engageant de haute qualité, vous avez de bien meilleures chances de développer progressivement un public fidèle et fidèle au fil du temps.

Conclusion des relations client-agence

Maintenant que vous avez une meilleure idée de ce qu'implique réellement la gestion des relations avec les clients, vous pouvez commencer à gérer votre clientèle et à cultiver des partenariats plus durables. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'automatisation du marketing peut aider votre entreprise à croître, consultez SharpSpring, Nous aimerions recevoir de vos nouvelles!

AUTEUR
Avatar
Elsbeth Russell
Elsbeth est le responsable du contenu marketing chez SharpSpring. Grâce à la création de contenu générant du plomb, notamment des livres blancs, des blogs, des infographies et des articles sur le leadership éclairé, elle tire parti de ses années presque d'expérience dans le journalisme, le marketing et les communications.

Articles Similaires

When it comes to cultivating a long-lasting client-agency relationship, it may not always go as smoothly as you’d hope. No agency is perfect, managing customer expectations is tough, and every agency runs into a difficult client from time to time, as well. Not every business relationship is meant to have a permanent shelf life.

It’s important to remember that each client is different and that if you want to build a solid client-agency relationship, you need to master the art of managing customer expectations. This takes a lot of patience, understanding and communication, but the result is beneficial business relationships that will mean more work pouring into your agency.

If you’re wondering how you can become better at managing client-agency relationships, start by following these five steps.

1. Be as Clear as Possible

Communication is the first rule to live by when it comes to managing client relationships — it allows you to set clear responsibilities for meeting expectations and working toward goals.

First, you should always discuss a client’s short-term and long-term goals immediately upon entering into the relationship. Being straightforward will help you figure out what they expect and assist you in finding organic, on-brand ways to achieve their goals.

For example, if your client’s top priority is to boost engagement via social media, then you will know this is an area of focus. Collaborating with them about how to translate their brand to an online presence that matches their target audience, and how that presence needs to engage with that audience daily, is an involved process that can easily backfire due to miscommunication.

If a client has decided to reach out to an agency, it means they want someone consistent and professional to handle certain aspects of their business. Setting goals and laying out a game plan will show that your agency can present practical and effective solutions.

When it’s time to start picking goals, you should provide your client with all of the relevant information they need to understand your process. You can showcase studies from other happy clients as social proof that you know what you’re doing.

You should also be clear about what your company expects of the client. Both parties should agree on an established method of communication, whether it be in-person meetings, weekly email updates or scheduled phone calls. This set a routine with the client and they will know exactly what to expect.

Lastly, before you get going on the campaign, the client should know what your strategy is. This will help them understand the type of work you’re doing and the timeline that you’re on. When a client is left with just an end-goal in mind with no knowledge of how they will get there, they can start to get impatient. Let them in on your digital marketing strategy and the steps you are taking to help scale their business. This clear communication will help put their mind at ease.

2. Learn Everything About the Client

While this may sound a bit extreme, it’s a fact that truly taking the time to learn and understand your clients will go a long way in cultivating a lasting client-agency relationship.

As with any type of relationship, you’ll want to get to know certain vital things about your client right off the bat. There are three key things you must completely understand about them:

  •   Their business model
  •   Their customer base
  •   Their products or services

When it comes to understanding the client’s business model, you should look at what their goals are and the obstacles they’re facing. To learn more about their business, you can ask the following questions:

  •   What challenges are they currently facing?
  •   What future challenges are they expecting to encounter down the road?
  •   Who are their main competitors?
  •   What is their definition of success?
  •   What goals have they set, and how far are they from reaching those goals?

Asking questions like these will also help to establish trust. The better understanding you have of their business model, the better you can serve them.

Understanding the client’s customers is different than understanding the business itself. It takes a much smarter approach, since this type of information is gathered from behavior tracking and other types of data. Ask your client if they have created a buyer persona. If they haven’t yet, then that’s something you should jump on quickly. Another way to better understand the customers is by media monitoring. Pay close attention to topics and products that generate conversation. You can even send out a time-sensitive survey to collect feedback. Once you understand the client’s customers, you will be able to market to them more efficiently.

Lastly, if you haven’t tried your client’s products or services yet, you need to do so. Even if it’s not something you would normally buy, testing it out for yourself will give you a better idea of what you’re trying to market. At this stage, you should also take some time to research your client’s main competitors to see how they are marketing their version of the products. If they seem to be doing well, perhaps you can incorporate a few of their tactics into your own strategy.

3. Cultivate a Partnership

At the end of the day, a client-agency relationship is a partnership. You need to be working together to overcome obstacles and achieve set goals. If your agency is set on selling ideas and not working as a team with your client, then the relationship is destined to fail.

Managing client relationships shouldn’t be too difficult and it certainly should never be forced. Start by choosing to work with clients who are a good fit from the beginning. For example, if you consult with someone who asks for XYZ and you don’t do X, this is an indication that this partnership will not work out. No one likes the idea of declining to work with a potential client. Some may even view it as losing money, but that’s the wrong way to look at it. By properly curating your clientele, you will be saving yourself from disagreements and headaches down the road. By choosing clients whose goals you know you can reach (and exceed!), you will build a client base full of satisfied customers who will turn around and recommend your services.

4. Provide Progress Reports

Another key to effectively managing customer expectations is to frequently provide detailed progress reports. It is important to let clients know what you’ve been up to, how your strategies are working and how close you are to accomplishing agreed-upon goals. It also helps to boost trust, which is absolutely critical in any client relationship.

In case you haven’t noticed, clear communication plays a major role in each of these steps. By providing transparent data about your methods and metric tracking, you display clearly to clients just how valuable your services are.

Also, always make sure that you are using layman’s terms and clean reporting styles. Confusing reports that are littered with complicated terminology do not impress clients. They need to be able to easily understand the reports so they can ask the right questions. A few tools you can use to create simple reports include:

These can take the hard work out of putting together a detailed report and sending it out to clients.

5. Keep Your Promises

Nothing chips away at a solid agency-client relationship faster than broken promises. Mistakes happen, people aren’t perfect and sometimes things don’t go as planned, but you can always be sure to keep your word. A pro tip for managing customer expectations is to never bite off more than you can chew. Don’t set unrealistic goals as this can only lead to disappointment and unhappy clients.

The goals that you set should be achievable and measurable. Part of effectively managing customer expectations is to lay out smaller goals and consistently hit them. For example, instead of saying that you aim to get a million followers on the client’s Instagram account, focus on slowly growing the following each week. By creating high-quality, engaging content, you have a much better chance of growing a genuine and loyal following gradually over time.

Wrapping Up Client-Agency Relationships

Now that you have a better idea of what managing client relationships really entails, you can start curating your client base and cultivating longer-lasting partnerships. If you want to learn more about how marketing automation can help your business grow, check out SharpSpring, we’d love to hear from you!

AUTHOR
Avatar
Elsbeth Russell
Elsbeth is the Marketing Content Manager at SharpSpring. Through the creation of lead-generating content, including white papers, blogs, infographics, and thought leadership articles, she leverages her nearly 15 years of experience in journalism, marketing and communications.

Related Posts